Demande de chômage temporaire corona

Les mesures liées au chômage temporaire corona sont prolongées jusqu’au 31/12/2020 pour les entreprises et secteurs reconnu(e)s comme particulièrement touché(e)s. Vous ne pouvez introduire une demande de chômage temporaire que si vous travaillez pour le compte d'un employeur :

  • qui relève d'un secteur particulièrement touché par la crise du coronavirus ;
  • dont l'entreprise est particulièrement touchée par la crise du coronavirus.

Comment procéder ?

Téléchargez le formulaire C3.2-travailleur corona et renvoyez-le complété sous format pdf à votre bureau CAPAC.

Vous pouvez bien entendu également l'imprimer et le faire parvenir sous format papier à votre bureau.

Contrôlez soigneusement que les informations que vous avez remplies soient bien correctes.

Pour que votre dossier soit complet, nous avons non seulement besoin de votre demande de chômage temporaire, mais aussi de la demande de votre employeur. Il s’agit d’une déclaration électronique (DRS) faite à partir du portail de la Sécurité sociale. N’hésitez donc pas à vérifier auprès de lui s’il a bien introduit votre demande.

Vous devez aussi vous inscrire comme demandeur d’emploi auprès de votre service régional pour l’emploi (VDAB, Actiris, Forem of ADG) dans les trois mois et huit jours qui suivent votre demande.

Et ensuite ?

La CAPAC créera votre demande d’allocations et y joindra la « Déclaration électronique de Risque social – scénario 2 ou scénario 5 » complétée par votre employeur. Elle enverra ensuite votre demande à l’ONEm.

En cas de problème, nous reprendrons contact avec vous par courriel ou par téléphone.

Et le paiement ?

Entre le 01.02.2020 et 31.12.2020, vous pourrez recevoir chaque mois une allocation correspondant à 70 % de votre salaire moyen plafonné (le plafond étant fixé à 2.754,76 € par mois – index 01/03/2020).

Nous pourrons payer vos allocations de chômage temporaire sur la base du formulaire WECH 505 que nous recevrons de votre employeur à chaque fin de mois. Le paiement s’effectue à terme échu et un précompte professionnel de 26,75% (sauf pour la période allant de mai 2020 à décembre 2020, où il est réduit à 15 %) est retenu sur cette indemnité.

Dès que votre paiement est en cours, vous recevez un e-mail de notre part.

Vous pouvez également suivre le statut de votre paiement 24h/24 et 7j/7 via Mon dossier CAPAC

Dernière adaptation: 23/09/2020