Demande de chômage temporaire corona

Les mesures liées au chômage temporaire corona sont prolongées jusqu’au 30/12/2021 (excepté pour le mois de septembre 2020 si votre employeur n'est pas reconnu comme une entreprise particulièrement touchée ou s'il n'appartient pas à un secteur particulièrement touché).

Tout le monde peut introduire une demande de chômage temporaire auprès de la CAPAC. Pas besoin pour cela de déjà avoir un dossier. 

Comment procéder ?

Faites-nous parvenir votre demande

Téléchargez le formulaire C3.2-travailleur corona et renvoyez-le complété sous format pdf à votre bureau CAPAC. Pas besoin d'avoir déjà un dossier pour nous faire parvenir ce formulaire.

Vous pouvez pour cela passer par le formulaire de contact:

  • Sous "J'ai une question concernant", choisissez l'option "chômage temporaire corona"
  • Téléchargez le formulaire correctement complété et signé sous "Ajouter des documents"
  • Cliquez ensuite sur "Envoyer". Vous recevrez un accusé de réception et la CAPAC traitera votre demande le plus vite possible.

Vous pouvez bien entendu également imprimer ce formulaire et le faire parvenir sous format papier à votre bureau.

Contrôlez soigneusement que les informations que vous avez remplies soient bien correctes.

De plus, pour que votre dossier soit complet, nous avons non seulement besoin de votre demande de chômage temporaire, mais aussi de la demande de votre employeur. Il s’agit d’une déclaration électronique (DRS) faite à partir du portail de la Sécurité sociale.

Inscrivez-vous comme demandeur d'emploi

Dans le cadre des mesures temporaires liées au coronavirus, la période de trois mois pour l’inscription comme demandeur d’emploi est neutralisée jusqu’au 30 septembre 2021, elle débute donc le 1er octobre 2021 et court jusqu'au 31 décembre 2021. 

Cela signifie ce qui suit :

  • Votre chômage temporaire prend fin avant le 1er janvier 2022 ? Vous ne devez pas vous inscrire comme demandeur d’emploi.
    Par exemple : si vous êtes en chômage temporaire du 30 mars 2020 jusqu’au 30 avril 2021, vous ne devez pas vous inscrire comme demandeur d’emploi.
  • Vous êtes toujours en chômage temporaire au 1er janvier 2022 depuis au moins 3 mois ? Vous devez vous réinscrire entre le 1er et le 8 janvier 2022.
    Par exemple : si vous étiez en chômage temporaire en 2020-2021 et que vous êtes toujours en chômage temporaire le 1er janvier 2022, vous devez vous inscrire comme demandeur d’emploi entre le 1er et le 8 janvier 2022.
  • Votre période de chômage temporaire débute après le 1er octobre 2021? Vous devez vous inscrire dans les huit jours qui suivent la période de trois mois de chômage temporaire.
    Par exemple : Si vous êtes en chômage temporaire à partir du 1er novembre 2021 pour une période d'au moins trois mois, vous devez vous inscrire comme demandeur d’emploi entre le 1er et le 8 février 2022.

Vous devez alors vous inscrire comme demandeur d’emploi auprès de votre service régional pour l’emploi (VDAB, Actiris, Forem ou ADG).

Un conseil pour gagner du temps et respecter les délais ? Inscrivez en ligne (7j/7 et 24h/24) sur le site de votre service régional de l’emploi (VDAB, Actiris, Forem ou ADG). 

Vous avez déjà introduit un jour une demande d’allocations de chômage auprès d’un autre organisme de paiement (un syndicat), même dans un passé lointain ? Signalez-le-nous immédiatement. Nous vous enverrons alors un formulaire C8 de transfert que vous devrez obligatoirement compléter.

Et ensuite ?

La CAPAC créera votre demande d’allocations et y joindra la « Déclaration électronique de Risque social – scénario 2 ou scénario 5 » complétée par votre employeur. Elle enverra ensuite votre demande à l’ONEm.

En cas de problème, nous reprendrons contact avec vous par courriel ou par téléphone.

Et le paiement ?

Entre le 01.02.2020 et 30.09.2021, vous pourrez recevoir chaque mois une allocation correspondant à 70 % de votre salaire moyen plafonné (le plafond étant fixé à 2.840,84 € par mois – index 01/09/2021).

Vous pouvez recevoir un complément journalier de 5,63 € en plus de votre allocation si votre chômage temporaire relève de la force majeure ou de causes économiques.

Nous pourrons payer vos allocations de chômage temporaire sur la base du formulaire WECH 505 que nous recevrons de votre employeur à chaque fin de mois. Le paiement s’effectue à terme échu et un précompte professionnel de 26,75% (sauf pour la période allant de mai 2020 à décembre 2021, où il est réduit à 15 %) est retenu sur cette indemnité.

Dès que votre paiement est en cours, vous recevez un e-mail de notre part.

Vous pouvez également suivre le statut de votre paiement 24h/24 et 7j/7 via Mon dossier CAPAC

Dernière adaptation: 01/10/2021