Coronavirus : plus d'informations et questions récurrentes

La propagation du coronavirus et les possibles conséquences pour nos clients jouissent actuellement de toute notre attention. Nous suivons la situation de très près et prenons les mesures de sécurité et de santé nécessaires. Nous faisons en outre tout pour assurer la continuité de nos services au client. Nous vous accueillons volontiers dans nos bureaux sur rendez-vous.

Nous mettons bien sûr tout en œuvre pour que votre visite se déroule en toute sécurité et nous vous demandons donc de bien respecter les mesures de prévention. Maintenez toujours une distance de sécurité, portez un masque, évitez les poignées de main, venez seul(e) au bureau, ayez avec vous votre propre bic et restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien.

Prevention icons

De nombreux services de la CAPAC sont également disponibles en ligne ou ne nécessitent pas votre venue dans un bureau. Pour tout savoir sur nos outils en ligne et nos services à distance, consultez cette page.

Cette page a pour but de vous informer régulièrement des différentes mesures prises par la CAPAC.

FAQ

Généralités

Dois-je porter un masque lors de ma visite ?

Le port du masque est désormais obligatoire lors de votre visite dans votre bureau CAPAC.

Nos bureaux sont à nouveau ouverts et nous vous accueillons volontiers sur rendez-vous. Pour assurer votre sécurité et celle de notre personnel, le port du masque est obligatoire. N’oubliez donc pas d’en avoir un avec vous au moment de votre visite.

Cette mesure vise à vous garantir une visite en toute sécurité. Les autres mesures de prévention restent d’application et nous vous demandons de bien les respecter.

Mon bureau reste-t-il ouvert ?

À partir du mardi 23 juin, les bureaux de la CAPAC rouvrent leurs portes. Nous vous accueillons volontiers sur rendez-vous.

Vous pouvez prendre rendez-vous via la page de votre bureau, au guichet Info ou encore par téléphone.

Nous mettons bien sûr tout en œuvre pour que votre visite se déroule en toute sécurité et nous vous demandons donc de bien respecter les mesures de prévention. Maintenez toujours une distance de sécurité, portez un masque, évitez les poignées de main, venez seul(e) au bureau, ayez avec vous votre propre bic et restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien.

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Nous vous conseillons cependant de faire un maximum appel à nos services en ligne et à distance. Pour tout savoir sur nos outils en ligne et nos services à distance, consultez cette page.

Comment gérer mon dossier à distance ?

Grâce aux applications en ligne, vous pouvez continuer à gérer (en grande partie) votre dossier, où que vous soyez. Exemples :

  • Carte de contrôle en ligne (eC3) : introduire votre carte de contrôle en ligne
  • Mon dossier CAPAC : examiner les informations sur votre dossier, adapter vos données personnelles, demander et imprimer des attestations
Par téléphone, vous pouvez consulter le statut de votre dernier paiement 24h/24 et 7j/7. Il vous suffit pour cela de composer le numéro de votre bureau.
Vous pouvez également nous fournir à distance les documents dont nous avons besoin pour constituer votre dossier.
Plus d’informations sur nos services à distance ? Cliquez ici.

 

Quel impact a le coronavirus sur le traitement de mon dossier ?

Nous faisons tout pour assurer la continuité de nos services au client.

Nous vous accueillons dans notre bureau uniquement sur rendez-vous, et nous vous conseillons de faire un maximum appel à nos services en ligne ou à distance. Pour tout savoir sur nos outils en ligne et nos services à distance, consultez cette page.

À partir de quand pourrai-je à nouveau prendre rendez-vous ?

À partir du mardi 23 juin, nous vous accueillons dans les bureaux CAPAC sur rendez-vous. Vous pourrez fixer un rendez-vous dans votre bureau à partir du 18 juin.

Vous pouvez prendre rendez-vous via la page de votre bureau, au guichet Info ou encore par téléphone.

Si je souhaite mettre mon dossier en ordre en envoyant un/des document(s) par la poste, la CAPAC m’enverra-t-elle un accusé de réception de mon/mes document(s) ? Me confirmera-t-elle que tout est complet ?

Pour chaque document que nous recevons, nous vous envoyons un accusé de réception et un aperçu des documents qui manquent encore dans votre dossier.

Mon paiement peut-il prendre du retard en raison de ce changement de fonctionnement ?

Si vous utilisez la carte de contrôle papier, il se peut que votre paiement accuse un léger retard. Si vous utilisez la carte de contrôle électronique, le paiement sera effectué dans les temps, sans retard.

Comment savoir où en est mon paiement ?

Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant votre paiement en temps réel, dans Mon dossier CAPAC. En effet, lorsque vous introduisez une demande auprès de la CAPAC, un dossier est créé pour vous, vous ne devez entreprendre aucune démarche. Notez toutefois que lors de votre première demande, cela peut prendre un certain temps.

Vous pouvez également obtenir ces informations en composant le numéro de votre bureau, 24h/24 et 7j/7.

Pour tout autre question, utilisez de préférence le formulaire de contact ou nos services en ligne.

Pendant la crise du coronavirus, qu’en est-il de ma carte de contrôle de chômage complet ?

À la suite de la crise du coronavirus, vous pouvez temporairement remettre plus tôt votre carte de contrôle papier pour chômage complet (C3A) à votre bureau. Jusqu'en juin, vous pouvez l’introduire à partir du cinquième jour qui précède la fin du mois.

Adepte du numérique ? Complétez votre carte de contrôle via l’application eC3 et introduisez-la en ligne : curieux de savoir comment cela peut être simple et rapide ? Cliquez ici.


Chômage temporaire coronavirus

Comment demander des allocations de chômage temporaire corona ?

Consultez notre page consacrée à la demande de chômage temporaire corona.

Pour qu’un dossier soit complet, nous avons non seulement besoin de votre demande de chômage temporaire mais aussi de la demande de votre employeur. Il s’agit d’une déclaration électronique (DRS) qu’il introduit via le portail de la Sécurité sociale. N’hésitez donc pas à lui demander s’il a également bien introduit votre demande.

Quel sera le montant de mon allocation ?

Durant la période de chômage temporaire subie entre le 1er février 2020 et le 30 juin 2020, le montant est fixé exceptionnellement à 70% de votre salaire. Attention : la rémunération qui est prise en considération est toutefois plafonnée : il est tenu compte d'un montant maximal de 2.754,76 € par mois (index au 1er mars 2020). Ces allocations de chômage temporaire sont soumises au précompte professionnel (26,75 %).

Un complément de 5,63 euros par jour de chômage temporaire - force majeure coronavirus - est également prévu. Le paiement sera effectué dans le courant du mois d’avril.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

J’ai introduit ma demande de chômage temporaire corona. Quand serai-je payé(e) ?

Nous pourrons traiter votre dossier pour paiement dès qu’il sera correct et complet (c’est-à-dire dès que nous disposerons de votre demande et de celle de votre employeur). Vous recevrez alors un e-mail vous indiquant que votre paiement est en cours.

Pour connaître toutes les informations concernant votre paiement, consultez Mon dossier CAPAC. Vous pouvez également obtenir ces informations en composant le numéro de votre bureau 24h/24 et 7j/7.

Quand aurai-je des nouvelles concernant ma demande de chômage temporaire ?

Si vous avez introduit une demande, nous mettons tout en œuvre pour que vous receviez le plus vite possible votre allocation. Dès que votre dossier est complet, nous le traitons en vue du paiement. Vous recevrez un e-mail de la part de la CAPAC vous indiquant que le paiement est en cours.

Pour connaître toutes les informations concernant votre paiement, consultez Mon dossier CAPAC.

Sachez que : pour qu’un dossier soit complet, nous avons non seulement besoin de votre demande de chômage temporaire mais aussi de la demande de votre employeur. N’hésitez donc pas à lui demander s’il a également bien introduit votre demande. 

J’ai introduit une demande, mais je n’ai pas encore reçu d’e-mail et je ne retrouve aucune information sur mon paiement dans le dossier en ligne. Que puis-je faire ?

Dans ce cas, prenez contact avec votre bureau et nous regarderons avec vous ce qu’il s’est passé.

Je n’ai encore jamais fait appel à la CAPAC avant d’introduire ma demande de chômage temporaire corona. Ai-je tout de même un dossier en ligne « Mon dossier CAPAC » ?

Vous introduisez une demande de chômage temporaire corona. À partir du moment où nous aurons traité votre dossier dans notre système, un dossier personnel en ligne « Mon dossier CAPAC » sera automatiquement créé pour vous. S’il s’agit d’une première demande, la création de votre dossier en ligne peut prendre un peu de temps.

N’oubliez pas de contrôler que vos données de contact reprises dans Mon dossier CAPAC sont complètes, de sorte que nous puissions vous contacter si nécessaire.

Que dois-je faire si les données dans Mon dossier CAPAC ne sont pas correctes ?

Communiquez les informations correctes à votre bureau. Pour ce faire, complétez et transférez / envoyez ce document.

 Je suis employeur et dois mettre mes travailleurs au chômage temporaire. Que dois-je faire ?

Les mesures liées au chômage temporaire corona sont prolongées jusqu’au 31/12/2020 pour les entreprises et secteurs reconnu(e)s comme particulièrement touché(e)s. Pour savoir que faire en tant qu’employeur, consultez la feuille info sur le site Web de l'ONEm. 

Je me retrouve dans une situation de travail spécifique (indépendant, accueillant d’enfants, …). Ai-je droit au chômage temporaire corona ?

Chômage temporaire pour des évènements annulés (Coronavirus)

On vous avait promis, en tant qu’artiste ou collaborateur temporaire d’un festival ou d’un autre évènement de masse, un contrat de travail pour un évènement qui a été annulé en raison du coronavirus ?
Vous pouvez alors, sous certaines conditions, bénéficier d’une indemnité de chômage temporaire.

Vous trouverez toutes les informations à ce sujet ici.

Dernière adaptation: 22/09/2020