Coronavirus : plus d'informations et questions récurrentes

La propagation du coronavirus et les possibles conséquences pour nos clients jouissent actuellement de toute notre attention. Nous suivons la situation de très près et prenons les mesures de sécurité et de santé nécessaires. Nous faisons en outre tout pour assurer la continuité de nos services au client. Nous continuons de vous aider grâce aux rendez-vous à distance.

Au vu de la propagation actuelle du coronavirus, il est fortement déconseillé de vous rendre au sein de votre bureau. Si cela s’avérait cependant nécessaire, nous vous demandons de bien respecter les mesures de prévention. Maintenez toujours une distance de sécurité, portez un masque, évitez les poignées de main, venez seul(e) au bureau, ayez avec vous votre propre bic et restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien.

Prevention icons

A partir du 3 novembre, tous nos bureaux travaillent à guichet fermés. Si vous avez un rendez-vous prévu entre le 3 novembre et le 23 décembre, il sera remplacé par un rendez-vous téléphonique.
Que devez-vous faire ? Donnez-nous vos coordonnées ici et nous allons vous contacter pour que votre rendez-vous puisse avoir lieu à distance.

De nombreux services de la CAPAC sont également disponibles en ligne ou ne nécessitent pas votre venue dans un bureau. Pour tout savoir sur nos outils en ligne et nos services à distance, consultez cette page.

Cette page a pour but de vous informer régulièrement des différentes mesures prises par la CAPAC.

FAQ

Généralités

Que faire si j’ai des symptômes, si je suis malade ou si je suis en quarantaine ? Puis-je me rendre au guichet info ?

Si vous êtes malade, vous devez dans tous les cas rester chez vous. A partir du 3 novembre, par mesure de prévention, tous nos bureaux travaillent à guichets fermés. Allez sur la page de votre bureau pour prendre un rendez-vous à distance.

Dois-je porter un masque lors de ma visite ?

Au vu de la propagation actuelle du coronavirus, il est fortement déconseillé de vous rendre au sein de votre bureau. Si cela s’avérait cependant nécessaire, nous vous demandons de bien respecter les mesures de prévention. Maintenez toujours une distance de sécurité, portez un masque, évitez les poignées de main, venez seul(e) au bureau, ayez avec vous votre propre bic et restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien.

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Mon bureau reste-t-il ouvert ?

À partir du 3 novembre, nos bureaux travaillent à guichets fermés (mesure coronavirus). Les rendez-vous sont remplacés par des rendez-vous téléphoniques

Nous suivons en toutes circonstances les directives du gouvernement. Dès que nos bureaux rouvriront leurs portes, nous vous en informerons sur notre site.

Pour savoir comment prendre contact avec nous, cliquez ici.

Pour tout savoir sur nos outils en ligne et nos services à distance, consultez cette page.

Comment gérer mon dossier à distance ?

Grâce aux applications en ligne, vous pouvez continuer à gérer (en grande partie) votre dossier, où que vous soyez. Exemples :

  • Carte de contrôle en ligne (eC3) : introduire votre carte de contrôle en ligne
  • Mon dossier CAPAC : examiner les informations sur votre dossier, adapter vos données personnelles, demander et imprimer des attestations
Par téléphone, vous pouvez consulter le statut de votre dernier paiement 24h/24 et 7j/7. Il vous suffit pour cela de composer le numéro de votre bureau.
Vous pouvez également nous fournir à distance les documents dont nous avons besoin pour constituer votre dossier.
Plus d’informations sur nos services à distance ? Cliquez ici.

 

Quel impact a le coronavirus sur le traitement de mon dossier ?

Nous faisons tout pour assurer la continuité de nos services au client. C’est pourquoi nous vous aidons le plus possible à distance

Pour tout savoir sur nos outils en ligne et nos services à distance, consultez cette page.

Est-il possible de prendre rendez-vous ?

Vous pouvez fixer un rendez-vous téléphonique via l’outil de rendez-vous en ligne ou par téléphone. 

En ce moment, nous ne pouvons pas clairement vous indiquer quand vous pourrez à nouveau prendre rendez-vous dans votre bureau. Nous donnons la priorité à la santé et à la sécurité de nos collaborateurs et de nos clients et suivons toujours les directives du gouvernement. Dès que nos bureaux rouvriront leurs portes, nous vous en informerons sur notre site.

Si je souhaite mettre mon dossier en ordre en envoyant un/des document(s) par la poste, la CAPAC m’enverra-t-elle un accusé de réception de mon/mes document(s) ? Me confirmera-t-elle que tout est complet ?

Pour chaque document que nous recevons, nous vous envoyons un accusé de réception et un aperçu des documents qui manquent encore dans votre dossier.

Mon paiement peut-il prendre du retard en raison de ce changement de fonctionnement ?

Si vous utilisez la carte de contrôle papier, il se peut que votre paiement accuse un léger retard. Si vous utilisez la carte de contrôle électronique, le paiement sera effectué dans les temps, sans retard.

Comment savoir où en est mon paiement ?

Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant votre paiement en temps réel, dans Mon dossier CAPAC. En effet, lorsque vous introduisez une demande auprès de la CAPAC, un dossier est créé pour vous, vous ne devez entreprendre aucune démarche. Notez toutefois que lors de votre première demande, cela peut prendre un certain temps.

Vous pouvez également obtenir ces informations en composant le numéro de votre bureau, 24h/24 et 7j/7.

Pour tout autre question, utilisez de préférence le formulaire de contact ou nos services en ligne.


Chômage temporaire coronavirus

Comment demander des allocations de chômage temporaire corona ?

Consultez notre page consacrée à la demande de chômage temporaire corona.

Pour qu’un dossier soit complet, nous avons non seulement besoin de votre demande de chômage temporaire mais aussi de la demande de votre employeur. Il s’agit d’une déclaration électronique (DRS) qu’il introduit via le portail de la Sécurité sociale. N’hésitez donc pas à lui demander s’il a également bien introduit votre demande.

Quel sera le montant de mon allocation ?

Durant la période de chômage temporaire subie entre le 1er février 2020 et le 30 juin 2020, le montant est fixé exceptionnellement à 70% de votre salaire. Attention : la rémunération qui est prise en considération est toutefois plafonnée : il est tenu compte d'un montant maximal de 2.754,76 € par mois (index au 1er mars 2020). Ces allocations de chômage temporaire sont soumises au précompte professionnel (26,75 %).

Un complément de 5,63 euros par jour de chômage temporaire - force majeure coronavirus - est également prévu. Le paiement sera effectué dans le courant du mois d’avril.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

J’ai introduit ma demande de chômage temporaire corona. Quand serai-je payé(e) ?

Nous pourrons traiter votre dossier pour paiement dès qu’il sera correct et complet (c’est-à-dire dès que nous disposerons de votre demande et de celle de votre employeur). Vous recevrez alors un e-mail vous indiquant que votre paiement est en cours.

Pour connaître toutes les informations concernant votre paiement, consultez Mon dossier CAPAC. Vous pouvez également obtenir ces informations en composant le numéro de votre bureau 24h/24 et 7j/7.

Quand aurai-je des nouvelles concernant ma demande de chômage temporaire ?

Si vous avez introduit une demande, nous mettons tout en œuvre pour que vous receviez le plus vite possible votre allocation. Dès que votre dossier est complet, nous le traitons en vue du paiement. Vous recevrez un e-mail de la part de la CAPAC vous indiquant que le paiement est en cours.

Pour connaître toutes les informations concernant votre paiement, consultez Mon dossier CAPAC.

Sachez que : pour qu’un dossier soit complet, nous avons non seulement besoin de votre demande de chômage temporaire mais aussi de la demande de votre employeur. N’hésitez donc pas à lui demander s’il a également bien introduit votre demande. 

J’ai introduit une demande, mais je n’ai pas encore reçu d’e-mail et je ne retrouve aucune information sur mon paiement dans le dossier en ligne. Que puis-je faire ?

Dans ce cas, prenez contact avec votre bureau et nous regarderons avec vous ce qu’il s’est passé.

Je n’ai encore jamais fait appel à la CAPAC avant d’introduire ma demande de chômage temporaire corona. Ai-je tout de même un dossier en ligne « Mon dossier CAPAC » ?

Vous introduisez une demande de chômage temporaire corona. À partir du moment où nous aurons traité votre dossier dans notre système, un dossier personnel en ligne « Mon dossier CAPAC » sera automatiquement créé pour vous. S’il s’agit d’une première demande, la création de votre dossier en ligne peut prendre un peu de temps.

N’oubliez pas de contrôler que vos données de contact reprises dans Mon dossier CAPAC sont complètes, de sorte que nous puissions vous contacter si nécessaire.

Que dois-je faire si les données dans Mon dossier CAPAC ne sont pas correctes ?

Communiquez les informations correctes à votre bureau. Pour ce faire, complétez et transférez / envoyez ce document.

 Je suis employeur et dois mettre mes travailleurs au chômage temporaire. Que dois-je faire ?

Les mesures liées au chômage temporaire corona sont prolongées jusqu’au 31/12/2020 pour les entreprises et secteurs reconnu(e)s comme particulièrement touché(e)s. Pour savoir que faire en tant qu’employeur, consultez la feuille info sur le site Web de l'ONEm. 

Je me retrouve dans une situation de travail spécifique (indépendant, accueillant d’enfants, …). Ai-je droit au chômage temporaire corona ?

Pourquoi n’ai-je pas encore été reçu le paiement pour mon chômage temporaire de septembre alors que j’ai bien reçu le paiement d’octobre ?

La raison peut être que vous ne travaillez pas dans un secteur ou une entreprise reconnue officiellement comme « particulièrement touché(e) ». En effet, dans ce cas, les mesures temporaires corona de simplification ne s’appliquent pas pour le mois de septembre 2020.

Pour pouvoir bénéficier d'allocations de chômage temporaire, vous devrez prendre contact avec nos services en vue d’introduire une nouvelle demande d’allocations suivant les règles ordinaires et déclarer notamment votre situation personnelle et familiale au moyen du formulaire C1. Vous devrez en outre tenir à nouveau à jour une carte de contrôle qui devra vous être remise par votre employeur.

Par contre, dès le mois d’octobre, les mesures temporaires corona de simplification peuvent à nouveau s’appliquer aux travailleurs de toutes les entreprises. Les paiements de chômage temporaire corona du mois d’octobre ont donc pu reprendre dès réception de la déclaration électronique de votre employeur d’octobre.

Que faire si je reprends le travail pendant mon chômage temporaire pendant la crise du coronavirus ?

Si vous débutez une occupation professionnelle (par ex. chez un autre employeur, directement ou par intérim, ou en tant qu’indépendant) pendant votre chômage, vous devez nous informer de ces jours de travail afin que nous puissions calculer correctement vos allocations de chômage. En effet, comme vous ne devez exceptionnellement pas avoir de carte de contrôle dans le cadre du chômage temporaire du 01.03.2020 au 31.03.2021, c’est notre seule façon d’en être informés. 

Vous pouvez le faire au moyen du formulaire CORONA-CT DÉCLARATION TRAVAIL ou de n'importe quelle autre manière (par courrier, e-mail, appel téléphonique…).

 

Dernière adaptation: 24/11/2020