Coronavirus : plus d'informations et questions récurrentes

La propagation du coronavirus et les possibles conséquences pour nos clients jouissent actuellement de toute notre attention. Nous suivons la situation de très près et prenons les mesures de sécurité et de santé nécessaires. Nous faisons en outre tout pour assurer la continuité de nos services au client. Nous avons le plaisir de vous aider grâce aux rendez-vous aux guichets, dans votre bureau, et aux rendez-vous à distance.

À partir du jeudi 1er juillet, nous vous accueillons de nouveau volontiers dans nos bureaux sur rendez-vous. Vous vous rendez dans votre bureau CAPAC ? Nous vous demandons dans ce cas de bien suivre les mesures de prévention. Maintenez toujours une distance de sécurité, portez un masque, évitez les poignées de main, venez seul(e) au bureau, ayez avec vous votre propre bic et restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien. Respectez également bien les règles d'hygiène (désinfectez-vous les mains en les lavant à l’eau et au savon quand c’est possible ou utilisez du gel hydroalcoolique mis à votre disposition, toussez et éternuez dans le creux du coude...).

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De nombreux services de la CAPAC sont également disponibles en ligne ou ne nécessitent pas votre venue dans un bureau. Pour tout savoir sur nos outils en ligne et nos services à distance, consultez cette page.

Cette page a pour but de vous informer régulièrement des différentes mesures prises par la CAPAC.

FAQ

Généralités

Que faire si j’ai des symptômes, si je suis malade ou si je suis en quarantaine ? Puis-je me rendre dans mon bureau ?

Si vous êtes malade, vous devez dans tous les cas rester chez vous. Nous offrons également des services à distance. Rendez-vous sur la page de votre bureau pour fixer un rendez-vous à distance.

Dois-je porter un masque lors de ma visite ?

À partir du 1er juillet, nous vous accueillons de nouveau volontiers dans nos bureaux sur rendez-vous. Vous vous rendez dans votre bureau CAPAC ? Nous vous demandons dans ce cas de bien suivre les mesures de prévention. Maintenez toujours une distance de sécurité, portez un masque, évitez les poignées de main, venez seul(e) au bureau, ayez avec vous votre propre bic et restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien. Respectez également bien les règles d'hygiène (désinfectez-vous les mains en les lavant à l’eau et au savon quand c’est possible ou utilisez le gel hydroalcoolique mis à votre disposition, toussez et éternuez dans le creux du coude...).

De nombreux services de la CAPAC sont également disponibles en ligne ou ne nécessitent pas votre venue dans un bureau. Pour tout savoir sur nos outils en ligne et nos services à distance, consultez cette page.

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Vous êtes vacciné(e) ? Respectez toutefois la santé des autres en appliquant bien les règles d’hygiène. Nous donnons toujours la priorité à la santé et la sécurité de nos clients et de nos collaborateurs, que vous soyez ou non vacciné(e).

Mon bureau reste-t-il ouvert ?

À partir du jeudi 1er juillet 2021, nous vous accueillons de nouveau volontiers dans nos bureaux sur rendez-vous. Sous « Comment prendre rendez-vous ? », lisez les différentes options qui s’offrent à vous pour prendre rendez-vous.

De nombreux services de la CAPAC sont également disponibles en ligne ou ne nécessitent pas votre venue dans un bureau. Au vu de la crise actuelle, nous vous recommandons fortement cette option. Pour tout savoir sur nos outils en ligne et nos services à distance, consultez cette page. Pour savoir comment prendre contact avec nous, cliquez ici.

Pour savoir comment prendre contact avec nous, cliquez ici.

Comment prendre rendez-vous ?

À partir du 1er juillet, nous avons le plaisir d’à nouveau vous accueillir dans nos bureaux sur rendez-vous. Vous pouvez opter pour un rendez-vous au guichet ou pour un rendez-vous à distance. Dans ce cas, vous serez en contact avec un collaborateur par téléphone.

Pour prendre rendez-vous, rien de plus simple. Vous pouvez le faire via l’outil de prise de rendez-vous en ligne, sur le site Web de la CAPAC, sur la page de votre bureau, par téléphone ou au guichet Info de votre bureau.

Comment gérer mon dossier à distance ?

Grâce aux applications en ligne, vous pouvez continuer à gérer (en grande partie) votre dossier, où que vous soyez. Exemples :

  • Carte de contrôle en ligne (eC3) : introduire votre carte de contrôle en ligne
  • Mon dossier CAPAC : examiner les informations sur votre dossier, adapter vos données personnelles, demander et imprimer des attestations
Par téléphone, vous pouvez consulter le statut de votre dernier paiement 24h/24 et 7j/7. Il vous suffit pour cela de composer le numéro de votre bureau.
Vous pouvez également nous fournir à distance les documents dont nous avons besoin pour constituer votre dossier.
Plus d’informations sur nos services à distance ? Cliquez ici.

 

Quel impact a le coronavirus sur le traitement de mon dossier ?

Nous faisons tout pour assurer la continuité de nos services au client. C’est pourquoi nous vous aidons le plus possible sur rendez-vous et à distance

Pour tout savoir sur nos outils en ligne et nos services à distance, consultez cette page.

Si je souhaite mettre mon dossier en ordre en envoyant un/des document(s) par la poste, la CAPAC m’enverra-t-elle un accusé de réception de mon/mes document(s) ? Me confirmera-t-elle que tout est complet ?

Pour chaque document que nous recevons, nous vous envoyons un accusé de réception et un aperçu des documents qui manquent encore dans votre dossier.

Mon paiement peut-il prendre du retard en raison de ce changement de fonctionnement ?

Si vous utilisez la carte de contrôle papier, il se peut que votre paiement accuse un léger retard. Si vous utilisez la carte de contrôle électronique, le paiement sera effectué dans les temps, sans retard.

Comment savoir où en est mon paiement ?

Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant votre paiement en temps réel, dans Mon dossier CAPAC. En effet, lorsque vous introduisez une demande auprès de la CAPAC, un dossier est créé pour vous, vous ne devez entreprendre aucune démarche. Notez toutefois que lors de votre première demande, cela peut prendre un certain temps.

Vous pouvez également obtenir ces informations en composant le numéro de votre bureau, 24h/24 et 7j/7.

Pour tout autre question, utilisez de préférence le formulaire de contact ou nos services en ligne.


Chômage temporaire coronavirus

Comment demander des allocations de chômage temporaire corona ?

Consultez notre page consacrée à la demande de chômage temporaire corona.

Pour qu’un dossier soit complet, nous avons non seulement besoin de votre demande de chômage temporaire mais aussi de la demande de votre employeur. Il s’agit d’une déclaration électronique (DRS) qu’il introduit via le portail de la Sécurité sociale. N’hésitez donc pas à lui demander s’il a également bien introduit votre demande.

Quel sera le montant de mon allocation ?

Le montant des allocations de chômage temporaire est fixé à 65% de la dernière rénumération perçue. Ce montant est toutefois fixé exeptionnellement à 70% durant la période de chômage temporaire subie entre le 1er février 2020 et le 31 mars 2021.

Pour plus d'informations, cliquez ici. 

J’ai introduit ma demande de chômage temporaire corona. Quand serai-je payé(e) ?

Nous pourrons traiter votre dossier pour paiement dès qu’il sera correct et complet (c’est-à-dire dès que nous disposerons de votre demande et de celle de votre employeur). Vous recevrez alors un e-mail vous indiquant que votre paiement est en cours.

Pour connaître toutes les informations concernant votre paiement, consultez Mon dossier CAPAC. Vous pouvez également obtenir ces informations en composant le numéro de votre bureau 24h/24 et 7j/7.

Quand aurai-je des nouvelles concernant ma demande de chômage temporaire ?

Si vous avez introduit une demande, nous mettons tout en œuvre pour que vous receviez le plus vite possible votre allocation. Dès que votre dossier est complet, nous le traitons en vue du paiement. Vous recevrez un e-mail de la part de la CAPAC vous indiquant que le paiement est en cours.

Pour connaître toutes les informations concernant votre paiement, consultez Mon dossier CAPAC.

Sachez que : pour qu’un dossier soit complet, nous avons non seulement besoin de votre demande de chômage temporaire mais aussi de la demande de votre employeur. N’hésitez donc pas à lui demander s’il a également bien introduit votre demande. 

J’ai introduit une demande, mais je n’ai pas encore reçu d’e-mail et je ne retrouve aucune information sur mon paiement dans le dossier en ligne. Que puis-je faire ?

Dans ce cas, prenez contact avec votre bureau et nous regarderons avec vous ce qu’il s’est passé.

Je n’ai encore jamais fait appel à la CAPAC avant d’introduire ma demande de chômage temporaire corona. Ai-je tout de même un dossier en ligne « Mon dossier CAPAC » ?

Vous introduisez une demande de chômage temporaire corona. À partir du moment où nous aurons traité votre dossier dans notre système, un dossier personnel en ligne « Mon dossier CAPAC » sera automatiquement créé pour vous. S’il s’agit d’une première demande, la création de votre dossier en ligne peut prendre un peu de temps.

N’oubliez pas de contrôler que vos données de contact reprises dans Mon dossier CAPAC sont complètes, de sorte que nous puissions vous contacter si nécessaire.

Que dois-je faire si les données dans Mon dossier CAPAC ne sont pas correctes ?

Communiquez les informations correctes à votre bureau. Pour ce faire, complétez et transférez / envoyez ce document.

 Je suis employeur et dois mettre mes travailleurs au chômage temporaire. Que dois-je faire ?

Les mesures liées au chômage temporaire corona sont prolongées jusqu’au 30/09/2021 pour les entreprises et secteurs reconnu(e)s comme particulièrement touché(e)s. Pour savoir que faire en tant qu’employeur, consultez la feuille info sur le site Web de l'ONEm. 

Je me retrouve dans une situation de travail spécifique (indépendant, accueillant d’enfants, …). Ai-je droit au chômage temporaire corona ?

Pourquoi n’ai-je pas encore été reçu le paiement pour mon chômage temporaire de septembre alors que j’ai bien reçu le paiement d’octobre ?

La raison peut être que vous ne travaillez pas dans un secteur ou une entreprise reconnue officiellement comme « particulièrement touché(e) ». En effet, dans ce cas, les mesures temporaires corona de simplification ne s’appliquent pas pour le mois de septembre 2020.

Pour pouvoir bénéficier d'allocations de chômage temporaire, vous devrez prendre contact avec nos services en vue d’introduire une nouvelle demande d’allocations suivant les règles ordinaires et déclarer notamment votre situation personnelle et familiale au moyen du formulaire C1. Vous devrez en outre tenir à nouveau à jour une carte de contrôle qui devra vous être remise par votre employeur.

Par contre, dès le mois d’octobre, les mesures temporaires corona de simplification peuvent à nouveau s’appliquer aux travailleurs de toutes les entreprises. Les paiements de chômage temporaire corona du mois d’octobre ont donc pu reprendre dès réception de la déclaration électronique de votre employeur d’octobre.

Que faire si je reprends le travail pendant mon chômage temporaire pendant la crise du coronavirus ?

Si vous débutez une occupation professionnelle (par ex. chez un autre employeur, directement ou par intérim, ou en tant qu’indépendant) pendant votre chômage, vous devez nous informer de ces jours de travail afin que nous puissions calculer correctement vos allocations de chômage. En effet, comme vous ne devez exceptionnellement pas avoir de carte de contrôle dans le cadre du chômage temporaire du 01/03/2020 au 30/09/2021, c’est notre seule façon d’en être informés. 

Vous pouvez le faire au moyen du formulaire CORONA-CT DÉCLARATION TRAVAIL ou de n'importe quelle autre manière (par courrier, e-mail, appel téléphonique…).

 

Dernière adaptation: 13/09/2021