Coronavirus : plus d'informations et questions récurrentes

La propagation du coronavirus et les possibles conséquences pour nos clients jouissent actuellement de toute notre attention. Nous suivons la situation de très près et prenons les mesures de sécurité et de santé nécessaires. Nous faisons en outre tout pour assurer la continuité de nos services au client. Nous ne recevons plus de clients dans nos bureaux, mais nous travaillons à guichets fermés.

Cette page a pour but de vous informer régulièrement des différentes mesures prises par la CAPAC. Vous trouverez ici les questions les plus fréquemment posées sur le coronavirus et sur la manière d'utiliser les services de la CAPAC.

FAQ

Généralités

Mon bureau reste-t-il ouvert ?

Non. Depuis le mardi 17 mars 2020, tous les bureaux CAPAC fonctionnent portes closes (mesure coronavirus). Il n’est pour l’instant pas possible de prendre rendez-vous et tous les guichets sont fermés.

Les bureaux ne rouvriront pas leurs portes avant le 8 juin. Nous suivons de très près les prescriptions du gouvernement. Dès que nous pourrons les rouvrir, nous aurons besoin de quelques jours pour planifier les rendez-vous de façon optimale (par client, et tenant compte des prescriptions en matière de santé).

En attendant : de nombreux services de la CAPAC sont disponibles sous format numérique. Vous pouvez aussi prendre contact avec votre bureau par téléphone ou via le formulaire de contact sur le site Web. Vous pouvez également envoyer vos documents par courrier. 

Comment gérer mon dossier à distance ?

Grâce aux applications en ligne, vous pouvez continuer à gérer (en grande partie) votre dossier, où que vous soyez. Exemples :

  • Carte de contrôle en ligne (eC3) : introduire votre carte de contrôle en ligne
  • Mon dossier CAPAC : examiner les informations sur votre dossier, adapter vos données personnelles, demander et imprimer des attestations
Par téléphone, vous pouvez consulter le statut de votre dernier paiement 24h/24 et 7j/7. Il vous suffit pour cela de composer le numéro de votre bureau.
Vous pouvez également nous fournir à distance les documents dont nous avons besoin pour constituer votre dossier.
Plus d’informations sur nos services à distance ? Cliquez ici.

 

Quel est l’impact du coronavirus sur le traitement de mon dossier ?

Nous faisons tout pour assurer la continuité de nos services au client. Nous vous conseillons de faire un maximum appel à nos services en ligne ou à distance.

Si vous utilisez la voie postale, tenez-compte des nouveaux horaires de livraison de la Poste.

À partir de quand pourrai-je à nouveau prendre rendez-vous ?

Ce n’est actuellement pas encore clair. Nous accordons la priorité à la santé et à la sécurité de nos collaborateurs et de nos clients et suivons en toutes circonstances les directives du gouvernement. Dès que nous repasserons à un fonctionnement sur rendez-vous, nous vous en informerons sur notre site.

Si je souhaite mettre mon dossier en ordre en envoyant un/des document(s) par la poste, la CAPAC m’enverra-t-elle un accusé de réception de mon/mes document(s) ? Me confirmera-t-elle que tout est complet ?

Pour chaque document que nous recevons, nous vous envoyons un accusé de réception et un aperçu des documents qui manquent encore dans votre dossier.

Mon paiement peut-il prendre du retard en raison de ce changement de fonctionnement ?

Si vous utilisez la carte de contrôle papier, il se peut que votre paiement accuse un léger retard. Si vous utilisez la carte de contrôle électronique, le paiement sera effectué dans les temps, sans retard.

Comment savoir où en est mon paiement ?

Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant votre paiement en temps réel, dans Mon dossier CAPAC. En effet, lorsque vous introduisez une demande auprès de la CAPAC, un dossier est créé pour vous, vous ne devez entreprendre aucune démarche. Notez toutefois que lors de votre première demande, cela peut prendre un certain temps.

Vous pouvez également obtenir ces informations en composant le numéro de votre bureau, 24h/24 et 7j/7.

Pour tout autre question, utilisez de préférence le formulaire de contact ou nos services en ligne.

Pendant la crise du coronavirus, qu’en est-il de ma carte de contrôle de chômage complet ?

À la suite de la crise du coronavirus, vous pouvez temporairement remettre plus tôt votre carte de contrôle papier pour chômage complet (C3A) à votre bureau. Jusqu'en juin, vous pouvez l’introduire à partir du cinquième jour qui précède la fin du mois.

Adepte du numérique ? Complétez votre carte de contrôle via l’application eC3 et introduisez-la en ligne : curieux de savoir comment cela peut être simple et rapide ? Cliquez ici.


Chômage temporaire coronavirus

Comment demander des allocations de chômage temporaire corona ?

Complétez le formulaire en ligne sur le site Web. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Contrôlez soigneusement que les informations que vous avez encodées lors de votre demande sont bien correctes.

Pour qu’un dossier soit complet, nous avons non seulement besoin de votre demande de chômage temporaire mais aussi de la demande de votre employeur. Il s’agit d’une déclaration électronique (DRS) qu’il introduit via le portail de la Sécurité sociale. N’hésitez donc pas à lui demander s’il a également bien introduit votre demande.

Quel sera le montant de mon allocation ?

Durant la période de chômage temporaire subie entre le 1er février 2020 et le 30 juin 2020, le montant est fixé exceptionnellement à 70% de votre salaire. Attention : la rémunération qui est prise en considération est toutefois plafonnée : il est tenu compte d'un montant maximal de 2.754,76 € par mois (index au 1er mars 2020). Ces allocations de chômage temporaire sont soumises au précompte professionnel (26,75 %).

Un complément de 5,63 euros par jour de chômage temporaire - force majeure coronavirus - est également prévu. Le paiement sera effectué dans le courant du mois d’avril.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

J’ai introduit ma demande de chômage temporaire corona. Quand serai-je payé(e) ?

Nous pourrons traiter votre dossier pour paiement dès qu’il sera correct et complet (c’est-à-dire dès que nous disposerons de votre demande et de celle de votre employeur). Vous recevrez alors un e-mail vous indiquant que votre paiement est en cours.

Pour connaître toutes les informations concernant votre paiement, consultez Mon dossier CAPAC. Vous pouvez également obtenir ces informations en composant le numéro de votre bureau 24h/24 et 7j/7.

Quand aurai-je des nouvelles concernant ma demande de chômage temporaire ?

Si vous avez introduit une demande, nous mettons tout en œuvre pour que vous receviez le plus vite possible votre allocation. Dès que votre dossier est complet, nous le traitons en vue du paiement. Vous recevrez un e-mail de la part de la CAPAC vous indiquant que le paiement est en cours.

Pour connaître toutes les informations concernant votre paiement, consultez Mon dossier CAPAC.

Sachez que : pour qu’un dossier soit complet, nous avons non seulement besoin de votre demande de chômage temporaire mais aussi de la demande de votre employeur. N’hésitez donc pas à lui demander s’il a également bien introduit votre demande.

J’ai introduit ma demande en ligne.  Comment savoir si tout est en ordre ?

Après avoir introduit votre formulaire de demande en ligne, un résumé des données les plus importantes s’affiche à l’écran.

Vous trouverez ensuite plus d'informations relatives à votre demande dans Mon dossier CAPAC. S’il s’agit d’une première demande, il peut s’écouler un certain temps (en général, un jour ouvrable) avant que votre dossier en ligne ne soit disponible.

Lorsque nous aurons traité votre dossier pour le paiement, vous recevrez un e-mail vous indiquant que le paiement est en cours. 

J’ai fait ma demande il y a quelque temps déjà, mais je n’ai pas encore reçu de confirmation. Que puis-je faire ? Serait-il utile d’introduire une nouvelle demande ?

Dans ce cas, nous vous demandons de réintroduire votre demande via le formulaire en ligne. Elle sera traitée dans les deux jours ouvrables.

Si vous recevez un message d’erreur en encodant votre numéro de registre national, cela signifie que le traitement de votre dossier est en cours. Vous n’avez donc rien à faire pour l’instant.

J’ai introduit une demande, mais je n’ai pas encore reçu d’e-mail et je ne retrouve aucune information sur mon paiement dans le dossier en ligne. Que puis-je faire ?

Dans ce cas, prenez contact avec votre bureau et nous regarderons avec vous ce qu’il s’est passé.

J’ai fait une erreur dans ma demande (au niveau des dates, du numéro de registre national, du numéro IBAN, …). Que puis-je faire pour corriger ou compléter les informations ?

Ces jours-ci, nous traitons les dossiers contenant des informations manquantes ou des erreurs.

Tant que votre dossier n’est pas en traitement, vous pouvez adapter les données. Enregistrez les données correctes via le formulaire en ligne et nous recevrons automatiquement les informations adaptées.

Dès que votre dossier est en traitement, vous ne pouvez plus adapter les données via le formulaire. Vous recevrez alors un message automatique en encodant votre numéro de registre national. Dans ce cas, vous n’avez rien à faire : nous prendrons contact avec vous pour corriger l’erreur ensemble.

Lorsque j’essaie d’introduire mon formulaire en ligne de chômage temporaire corona, je vois le message « Numéro de Registre National déjà enregistré ». Pourquoi ?

Vous avez probablement déjà introduit une demande. Si vous voyez ce message, cela signifie que le traitement de votre dossier est en cours. Nous vous tiendrons au courant par e-mail.

Je n’ai encore jamais fait appel à la CAPAC avant d’introduire ma demande de chômage temporaire corona. Ai-je tout de même un dossier en ligne « Mon dossier CAPAC » ?

Vous introduisez une demande de chômage temporaire corona. À partir du moment où nous aurons traité votre dossier dans notre système, un dossier personnel en ligne « Mon dossier CAPAC » sera automatiquement créé pour vous. S’il s’agit d’une première demande, la création de votre dossier en ligne peut prendre un peu de temps.

N’oubliez pas de contrôler que vos données de contact reprises dans Mon dossier CAPAC sont complètes, de sorte que nous puissions vous contacter si nécessaire.

Que dois-je faire si les données dans Mon dossier CAPAC ne sont pas correctes ?

Communiquez les informations correctes à votre bureau. Pour ce faire, complétez et transférez / envoyez ce document.

 Je suis employeur et dois mettre mes travailleurs au chômage temporaire. Que dois-je faire ?

Actuellement, l’employeur dispose d’une procédure simplifiée pour demander du chômage temporaire pour ses travailleurs. 

Sur le site de l’ONEm, vous pouvez lire ce que vous devez faire en tant qu’employeur.  

Je me retrouve dans une situation de travail spécifique (indépendant, accueillant d’enfants, …). Ai-je droit au chômage temporaire corona ?

Services en ligne 

Adepte du numérique ? De nombreux services de la CAPAC sont disponibles en ligne ou ne nécessitent pas votre venue dans un bureau. Ainsi, vous pouvez en ligne

À distance

À côté des services numériques de la CAPAC, de nombreuses actions peuvent être entreprises à distance pour compléter votre dossier CAPAC. Vous pouvez préparer de nombreux documents et les déposer dans la boîte aux lettres. Dans le contexte actuel du coronavirus, nous encourageons chacun à utiliser au maximum les services à distance de la CAPAC. 

Vous êtes au chômage complet ?

Vous êtes au chômage temporaire ?

Vous êtes en vacances jeunes ou seniors ?

Ou vous souhaitez communiquer une occupation à temps partiel ?

Les liens ci-dessus vous renvoient aux fiches info reprenant les documents que vous devez fournir à la CAPAC pour mettre votre dossier en ordre en fonction de votre situation. Vous pouvez également voir les documents que votre employeur doit fournir à la CAPAC.

Prendre contact

Des questions d’ordre pratique ou urgentes ? Vous souhaitez prendre rendez-vous à distance ? Votre bureau reste également joignable par téléphone. N’hésitez donc pas à prendre contact avec nos collaborateurs. 

Pour connaître le numéro et les moments d’accessibilité téléphonique de votre bureau, consultez la page de votre bureau.

Vous pouvez consulter le statut de votre dernier paiement 24h/24 et 7j/7 en composant le numéro de téléphone de votre bureau.

Vous pouvez également nous contacter via ce formulaire de contact pour toute question sur votre dossier, un paiement ou la réglementation de chômage.

Dernière adaptation: 08/05/2020