FAQ

Questions les plus fréquemment posées

Pour les questions fréquemment posées sur le chômage temporaire pendant la crise du coronavirus, veuillez vous rendre sur la page « Coronavirus ».

Questions coronavirus

Dois-je porter un masque lors de ma visite ?

Le port du masque est désormais obligatoire lors de votre visite dans votre bureau CAPAC.

Nos bureaux sont à nouveau ouverts et nous vous accueillons volontiers sur rendez-vous. Pour assurer votre sécurité et celle de notre personnel, le port du masque est obligatoire. N’oubliez donc pas d’en avoir un avec vous au moment de votre visite.

Cette mesure vise à vous garantir une visite en toute sécurité. Les autres mesures de prévention restent d’application et nous vous demandons de bien les respecter.

Mon bureau reste-t-il ouvert ?

À partir du mardi 23 juin, les bureaux de la CAPAC rouvrent leurs portes. Nous vous accueillons volontiers sur rendez-vous.

Vous pouvez prendre rendez-vous via la page de votre bureau, au guichet Info ou encore par téléphone.

Nous mettons bien sûr tout en œuvre pour que votre visite se déroule en toute sécurité et nous vous demandons donc de bien respecter les mesures de prévention. Maintenez toujours une distance de sécurité, portez un masque, évitez les poignées de main, venez seul(e) au bureau, ayez avec vous votre propre bic et restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien.

Prevention icons

Nous vous conseillons cependant de faire un maximum appel à nos services en ligne et à distance. Pour tout savoir sur nos outils en ligne et nos services à distance, consultez cette page.

Comment gérer mon dossier à distance ?

Grâce aux applications en ligne, vous pouvez continuer à gérer (en grande partie) votre dossier, où que vous soyez. Exemples :

  • Carte de contrôle en ligne (eC3) : introduire votre carte de contrôle en ligne
  • Mon dossier CAPAC : examiner les informations sur votre dossier, adapter vos données personnelles, demander et imprimer des attestations
Par téléphone, vous pouvez consulter le statut de votre dernier paiement 24h/24 et 7j/7. Il vous suffit pour cela de composer le numéro de votre bureau.
Vous pouvez également nous fournir à distance les documents dont nous avons besoin pour constituer votre dossier.
Plus d’informations sur nos services à distance ? Cliquez ici.

Quel impact a le coronavirus sur le traitement de mon dossier ?

Nous faisons tout pour assurer la continuité de nos services au client.

Nous vous accueillons dans notre bureau uniquement sur rendez-vous, et nous vous conseillons de faire un maximum appel à nos services en ligne ou à distance. Pour tout savoir sur nos outils en ligne et nos services à distance, consultez cette page.

À partir de quand pourrai-je à nouveau prendre rendez-vous ?

À partir du mardi 23 juin, nous vous accueillons dans les bureaux CAPAC sur rendez-vous. Vous pourrez fixer un rendez-vous dans votre bureau à partir du 18 juin.

Vous pouvez prendre rendez-vous via la page de votre bureau, au guichet Info ou encore par téléphone.

Si je souhaite mettre mon dossier en ordre en envoyant un/des document(s) par la poste, la CAPAC m’enverra-t-elle un accusé de réception de mon/mes document(s) ? Me confirmera-t-elle que tout est complet ?

Pour chaque document que nous recevons, nous vous envoyons un accusé de réception et un aperçu des documents qui manquent encore dans votre dossier.

Mon paiement peut-il prendre du retard en raison de ce changement de fonctionnement ?

Si vous utilisez la carte de contrôle papier, il se peut que votre paiement accuse un léger retard. Si vous utilisez la carte de contrôle électronique, le paiement sera effectué dans les temps, sans retard.

Comment savoir où en est mon paiement ?

Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant votre paiement en temps réel, dans Mon dossier CAPAC. En effet, lorsque vous introduisez une demande auprès de la CAPAC, un dossier est créé pour vous, vous ne devez entreprendre aucune démarche. Notez toutefois que lors de votre première demande, cela peut prendre un certain temps.

Vous pouvez également obtenir ces informations en composant le numéro de votre bureau, 24h/24 et 7j/7.

Pour tout autre question, utilisez de préférence le formulaire de contact ou nos services en ligne.

Pendant la crise du coronavirus, qu’en est-il de ma carte de contrôle de chômage complet ?

À la suite de la crise du coronavirus, vous pouvez temporairement remettre plus tôt votre carte de contrôle papier pour chômage complet (C3A) à votre bureau. Jusqu'en juin, vous pouvez l’introduire à partir du cinquième jour qui précède la fin du mois.

Adepte du numérique ? Complétez votre carte de contrôle via l’application eC3 et introduisez-la en ligne : curieux de savoir comment cela peut être simple et rapide ? Cliquez ici.

Questions ONEm

Questions concernant votre dossier ?

Questions sur le chômage complet ?

Questions sur le travail à temps partiel ?

Questions sur les contrats ?

Questions sur les allocations ?

Dernière adaptation: 27/07/2020