Actualités

25/07/2019 Devenez un de nos collaborateur

En ce moment, nous avons deux postes vacants pour lesquels vous pouvez poser votre candidature via Selor jusqu'au 22 août 2019. Visitez notre page "La CAPAC comme employeur" pour plus d'infos.

15/07/2019 Dossier électronique temporairement inaccessible le 16 juillet 2019

En raison d’une intervention technique d’un partenaire externe au niveau de la plateforme d’identification des applications publiques en ligne, le dossier électronique (Mon dossier CAPAC) sera temporairement inaccessible ce mardi 16 juillet 2019 entre 20h00 et 24h00.

Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

 

08/07/2019 Rapport annuel 2018 : moving mountains

Cette année, notre rapport annuel met l’accent sur cinq montagnes bien connues. Chacune de ces montagnes symbolise l’un des aspects de la CAPAC en 2018 : notre personnel, nos clients, notre collaboration avec différents partenaires, notre attention pour l’innovation et notre vision du futur.

 

 

Un périple le long de ces cinq montagnes offre donc un bel aperçu de ce qui a été réalisé durant l’année écoulée et de la dynamique qui anime notre organisation et nos collaborateurs.

Curieux de voir le résultat ? Lisez notre version électronique.

28/06/2019 Dernier examen enfin passé ! Et maintenant ?

Vos études sont terminées ? De nouveaux horizons s’ouvrent alors à vous. Mais quelles sont désormais les étapes à entreprendre en tant que jeune sortant des études ?

Nous vous épaulons dans le cadre de votre demande d’allocations d’insertion. Les principaux points d’attention à ce sujet sont repris sur « Vous quittez les bancs de l’école… et maintenant ? ».

Vous avez encore des questions ? Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider.

28/06/2019 Vous êtes enseignant(e) affecté(e) temporairement ?

Pour connaître les informations pratiques concernant les démarches à entreprendre durant les vacances d’été, consultez notre page intranet « Rémunération différée pour des enseignants temporaires ».

Encore des questions à ce sujet ? Nos collaborateurs sont là pour vous aider.

19/06/2019 Modification des heures d'ouverture des bureaux CAPAC en juillet et août

En juillet et août, les heures d'ouverture de nos bureaux changent.

Attention, l'horaire des bureaux suivants ne change pas :

  • CAPAC Audenarde
  • CAPAC Couvin
  • CAPAC Diest
  • CAPAC Hal
  • CAPAC Vilvorde
  • CAPAC Zottegem

Vous pouvez consulter ces heures d'ouverture sur la page de votre bureau.

23/05/2019 Envoi fiches fiscales revenus 2018

À partir du 24 mai 2019, nous procédons à l’envoi - en différentes phases - des fiches fiscales pour 2018.

N'hésitez pas à prendre contact avec votre bureau CAPAC si :

  • vous avez des questions concernant votre fiche fiscale ;
  • vous avez déménagé, vous n’êtes plus chômeur ou si vous n’avez pas encore reçu votre fiche fiscale le 14 juin 2019.

Ceci est la dernière fiche fiscale papier que nous vous envoyons. À partir de l’année prochaine, nous n’enverrons plus de fiches fiscales sous format papier. Votre fiche fiscale est disponible sous format électronique, via l’eBox.

15/05/2019 La sécurité sociale belge décroche un prix international pour son système informatique intégré

L’Association internationale de la Sécurité sociale (AISS) décerne aux Institutions publiques de Sécurité sociale (IPSS) belges le Prix des bonnes pratiques pour l’Europe 2019 pour leur système collaboratif intégré basé sur la numérisation et l’automatisation des services.

Plus de numérisation et d’automatisation

Malgré la robustesse historique du système de sécurité sociale belge, divers questionnements quant à son efficience et sa complexité sont peu à peu apparus. Afin d’améliorer l’efficacité du système et de réduire les coûts de fonctionnement, les Institutions publiques de Sécurité sociale ont décidé d’adopter une stratégie commune pour évoluer ensemble, sur une plateforme fonctionnelle et technique commune, vers davantage de numérisation et d’automatisation. Cette intégration entre les différents niveaux de pouvoir, les divers services publics et de nombreux partenaires privés (mutuelles, secrétariats sociaux, cpas, etc.) concerne plus de 3 000 acteurs professionnels de la sécurité sociale.

Des économies considérables

Le système informatique intégré permet ainsi d’octroyer automatiquement de plus en plus de primes et d’allocations sociales (comme les allocations familiales ou les pensions). C’est ainsi qu’aujourd’hui plus de 220 processus électroniques remplacent plus de 800 formulaires papier. Pour les citoyens, cela représente une diminution considérable de charges administratives et pour les employeurs, une économie annuelle de frais de fonctionnement de plus de un milliard d’euros. La coordination entre les différents acteurs au sein de la Sécurité sociale se fait désormais de manière automatique. Plus d’un milliard d’échanges papier sont ainsi remplacés par des messages électroniques.

Le meilleur parmi 76

Parmi les 76 dossiers introduits par 26 institutions de 20 pays, le système informatique intégré de Belgique a été considéré comme présentant la pratique la meilleure. Ainsi, en mai 2019, en guise de reconnaissance de cette amélioration des services, les Institutions publiques de Sécurité sociale belges se sont vu décerner le Prix des bonnes pratiques durant le Forum régional de la Sécurité sociale pour l’Europe se déroulant à Bakou, en Azerbaïdjan.

A côté du prix octroyé aux Institutions publiques de Sécurité sociale belges, l’Onem et la CAPAC ont également obtenu des reconnaissances pour plusieurs bonnes pratiques.

18/04/2019 Impact fermeture des banques sur l’exécution de nos paiements

En raison de la fermeture des banques de ce vendredi, nos paiements effectués les 18 et 19 avril 2019 ne seront débités que le mardi 23 avril.

Nous vous remercions de votre compréhension.

07/03/2019 Activa – Fin du régime

Dans le cadre de la 6e Réforme de l’État, le régime Activa est progressivement supprimé dans les différentes Régions du pays.

En Région flamande

  • Suppression depuis le 1er janvier 2017
  • Octroi des avantages seulement jusqu’au 31 décembre 2018 pour les occupations entamées avant le 1er janvier 2017

Région de Bruxelles-Capitale

  • Suppression depuis le 1er octobre 2017
  • Octroi des avantages seulement jusqu’au 31 décembre 2018 pour les occupations entamées avant le 1er octobre 2017

En Région wallonne

  • Suppression depuis le 1er juillet 2017
  • Octroi des avantages jusqu’au 30 juin 2020 pour les occupations entamées avant le 1er juillet 2017

En Communauté germanophone

  • Suppression depuis le 1er janvier 2019
  • Octroi des avantages seulement pour les occupations entamées avant cette date

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