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09/10/2019 Forum Mondial de la sécurité sociale à Bruxelles : un œil sur le futur

Du 14 au 18 octobre 2019, plus de 1000 experts de la sécurité sociale issus de près de 150 pays se rencontrent à Bruxelles au Forum Mondial de la sécurité sociale (WSSF). Organisé pour la première fois en Europe, le forum est l’évènement majeur au niveau mondial en matière de sécurité sociale. La Belgique est donc particulièrement fière d’être le pays hôte de cette 5e édition organisée conjointement par les Institutions publiques de sécurité sociale sous l’égide de l’Association internationale de sécurité sociale (AISS).

Ce forum est une occasion unique pour plus de 1000 figures-clés de la Sécurité sociale (parmi lesquelles des ministres, des administrateurs, des CEO et des senior managers) de partager des idées novatrices sur les plus grands défis mondiaux en matière de sécurité sociale.

«Protéger les personnes dans un monde en mutation»

Le thème du sommet mondial n’a pas été choisi au hasard. «Protéger les personnes dans un monde en mutation», n’est pas seulement une mission ambitieuse, mais aussi un défi majeur. Les changements démographiques, la transformation du marché du travail et l’innovation technologique se produisent à un rythme sans précédent, créant des défis de taille mais aussi de nombreuses possibilités. Dans ce contexte, il est urgent de concevoir des réponses innovantes.

Durant 5 jours, les présentations et débats porteront  donc sur le rôle décisif que jouent les institutions de sécurité sociale dans la protection des personnes. Le système de sécurité sociale belge étant considéré comme l'un des plus progressistes d'Europe, divers experts de notre pays partageront, eux-aussi, leurs connaissances et leur expérience sur la manière dont nous relevons, en Belgique, les défis en matière de sécurité sociale.

75 ans de sécurité sociale en Belgique

La sécurité sociale est l’une des plus belles créations du monde moderne et en 2019, cela fait  75 ans que la loi qui constitue la base de notre sécurité sociale a été signée. Génération après génération, notre système de sécurité sociale est passé d’une simple assurance contre les risques sociaux à une garantie de sécurité sociale pour tous (prestations familiales, soins de santé, invalidité, chômage et pension).

La gestion conjointe, notre tradition de dialogue social, notre approche proactive et notre automatisation approfondie comptent également parmi les facteurs clés  du modèle belge grâce auquel nous faisons la différence auprès de nos concitoyens.

AISS : Un retour aux sources

Avec l’édition 2019 du Forum mondial de la sécurité sociale, l’Association internationale de sécurité sociale (AISS) revient là où son histoire a commencé. C’est en effet à Bruxelles qu’elle a été fondée, en 1927, sous les auspices de l’Organisation internationale du Travail (OIT). Avec ses 92 années d'expérience, l’AISS est devenue l’organisation internationale de référence pour les institutions de sécurité sociale. Les 320 institutions membres réparties dans plus de 150 pays offrent chaque jour une couverture sociale à trois milliards de personnes.

25/07/2019 Devenez un de nos collaborateur

En ce moment, nous avons deux postes vacants pour lesquels vous pouvez poser votre candidature via Selor jusqu'au 22 août 2019. Visitez notre page "La CAPAC comme employeur" pour plus d'infos.

15/07/2019 Dossier électronique temporairement inaccessible le 16 juillet 2019

En raison d’une intervention technique d’un partenaire externe au niveau de la plateforme d’identification des applications publiques en ligne, le dossier électronique (Mon dossier CAPAC) sera temporairement inaccessible ce mardi 16 juillet 2019 entre 20h00 et 24h00.

Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

 

08/07/2019 Rapport annuel 2018 : moving mountains

Cette année, notre rapport annuel met l’accent sur cinq montagnes bien connues. Chacune de ces montagnes symbolise l’un des aspects de la CAPAC en 2018 : notre personnel, nos clients, notre collaboration avec différents partenaires, notre attention pour l’innovation et notre vision du futur.

 

 

Un périple le long de ces cinq montagnes offre donc un bel aperçu de ce qui a été réalisé durant l’année écoulée et de la dynamique qui anime notre organisation et nos collaborateurs.

Curieux de voir le résultat ? Lisez notre version électronique.

28/06/2019 Dernier examen enfin passé ! Et maintenant ?

Vos études sont terminées ? De nouveaux horizons s’ouvrent alors à vous. Mais quelles sont désormais les étapes à entreprendre en tant que jeune sortant des études ?

Nous vous épaulons dans le cadre de votre demande d’allocations d’insertion. Les principaux points d’attention à ce sujet sont repris sur « Vous quittez les bancs de l’école… et maintenant ? ».

Vous avez encore des questions ? Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider.

28/06/2019 Vous êtes enseignant(e) affecté(e) temporairement ?

Pour connaître les informations pratiques concernant les démarches à entreprendre durant les vacances d’été, consultez notre page intranet « Rémunération différée pour des enseignants temporaires ».

Encore des questions à ce sujet ? Nos collaborateurs sont là pour vous aider.

19/06/2019 Modification des heures d'ouverture des bureaux CAPAC en juillet et août

En juillet et août, les heures d'ouverture de nos bureaux changent.

Attention, l'horaire des bureaux suivants ne change pas :

  • CAPAC Audenarde
  • CAPAC Couvin
  • CAPAC Diest
  • CAPAC Hal
  • CAPAC Vilvorde
  • CAPAC Zottegem

Vous pouvez consulter ces heures d'ouverture sur la page de votre bureau.

23/05/2019 Envoi fiches fiscales revenus 2018

À partir du 24 mai 2019, nous procédons à l’envoi - en différentes phases - des fiches fiscales pour 2018.

N'hésitez pas à prendre contact avec votre bureau CAPAC si :

  • vous avez des questions concernant votre fiche fiscale ;
  • vous avez déménagé, vous n’êtes plus chômeur ou si vous n’avez pas encore reçu votre fiche fiscale le 14 juin 2019.

Ceci est la dernière fiche fiscale papier que nous vous envoyons. À partir de l’année prochaine, nous n’enverrons plus de fiches fiscales sous format papier. Votre fiche fiscale est disponible sous format électronique, via l’eBox.

15/05/2019 La sécurité sociale belge décroche un prix international pour son système informatique intégré

L’Association internationale de la Sécurité sociale (AISS) décerne aux Institutions publiques de Sécurité sociale (IPSS) belges le Prix des bonnes pratiques pour l’Europe 2019 pour leur système collaboratif intégré basé sur la numérisation et l’automatisation des services.

Plus de numérisation et d’automatisation

Malgré la robustesse historique du système de sécurité sociale belge, divers questionnements quant à son efficience et sa complexité sont peu à peu apparus. Afin d’améliorer l’efficacité du système et de réduire les coûts de fonctionnement, les Institutions publiques de Sécurité sociale ont décidé d’adopter une stratégie commune pour évoluer ensemble, sur une plateforme fonctionnelle et technique commune, vers davantage de numérisation et d’automatisation. Cette intégration entre les différents niveaux de pouvoir, les divers services publics et de nombreux partenaires privés (mutuelles, secrétariats sociaux, cpas, etc.) concerne plus de 3 000 acteurs professionnels de la sécurité sociale.

Des économies considérables

Le système informatique intégré permet ainsi d’octroyer automatiquement de plus en plus de primes et d’allocations sociales (comme les allocations familiales ou les pensions). C’est ainsi qu’aujourd’hui plus de 220 processus électroniques remplacent plus de 800 formulaires papier. Pour les citoyens, cela représente une diminution considérable de charges administratives et pour les employeurs, une économie annuelle de frais de fonctionnement de plus de un milliard d’euros. La coordination entre les différents acteurs au sein de la Sécurité sociale se fait désormais de manière automatique. Plus d’un milliard d’échanges papier sont ainsi remplacés par des messages électroniques.

Le meilleur parmi 76

Parmi les 76 dossiers introduits par 26 institutions de 20 pays, le système informatique intégré de Belgique a été considéré comme présentant la pratique la meilleure. Ainsi, en mai 2019, en guise de reconnaissance de cette amélioration des services, les Institutions publiques de Sécurité sociale belges se sont vu décerner le Prix des bonnes pratiques durant le Forum régional de la Sécurité sociale pour l’Europe se déroulant à Bakou, en Azerbaïdjan.

A côté du prix octroyé aux Institutions publiques de Sécurité sociale belges, l’Onem et la CAPAC ont également obtenu des reconnaissances pour plusieurs bonnes pratiques.

18/04/2019 Impact fermeture des banques sur l’exécution de nos paiements

En raison de la fermeture des banques de ce vendredi, nos paiements effectués les 18 et 19 avril 2019 ne seront débités que le mardi 23 avril.

Nous vous remercions de votre compréhension.

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