Actualités

02/04/2021 Le bureau de Zottegem déménage

Le bureau de Zottegem 

Afin de pouvoir vous offrir un service optimal, notre bureau de Zottegem intègre un tout nouveau bureau.

Dès le jeudi 8 avril, nous vous accueillerons à notre nouvelle adresse :

Lyceumstraat 11 bus 1
9620 Zottegem

Un courrier pour nous ? Envoyez-le donc à cette adresse.

Plus d'informations ? 

Pour plus d'informations concernant les heures d'ouverture du bureau, consultez la page du bureau de Zottegem.

Vous avez une question ? Vous pouvez toujours prendre contact avec votre bureau par téléphone ou via le formulaire de contact.

 

26/03/2021 À nouveau au chômage temporaire corona : que dois-je faire ?

À nouveau au chômage temporaire corona : que dois-je faire ?

Suite aux nouvelles mesures prises par le gouvernement, vous vous retrouvez une nouvelle fois au chômage temporaire corona ?

Sachez que vous ne devez rien faire. En effet, la demande précédente que vous avez introduite auprès de la CAPAC suffit.

Vous avez changé d'organisme de paiement, de bureau CAPAC ou encore de numéro de compte ? Dans ce cas, vous devez tout de même introduire une nouvelle demande. N'hésitez pas pour cela à nous contacterà prendre rendez-vous.

Plus d'informations ?

Vous pouvez lire ici davantage d'informations concernant la demande de chômage temporaire corona.

En cas de doute ou de question, vous pouvez toujours prendre contact avec votre bureau ou poser votre question via le formulaire de contact.

22/03/2021 Le bureau de Huy déménage

Le bureau de Huy déménage

À partir du lundi 29 mars, afin de pouvoir vous offrir un meilleur service, le bureau de Huy intègre un tout nouveau bâtiment :

Rue du Vieux Pont 12
4500 Huy

Envoyez donc désormais votre courrier à cette nouvelle adresse.

Plus d'informations?

Pour connaître les heures d'ouverture du bureau, consultez la page du bureau de Huy.

Vous avez une question ? Vous pouvez prendre contact avec votre bureau par téléphone ou via le formulaire de contact. 

12/03/2021 Demande de chômage complet en ligne

Nouveauté: préparez en ligne votre demande de chômage complet après une occupation

Au chômage complet après une occupation? Vous pouvez désormais préparer en partie votre demande en ligne.

En effet, au moment de prendre rendez-vous avec la CAPAC pour introduire votre demande de chômage complet après une occupation, vous recevrez un e-mail avec un lien vers un formulaire de demande en ligne. Vous devrez alors compléter un certain nombre de données.

Quels sont les avantages ?

  • Vous avez le temps de rassembler les documents nécessaires
  • Nous pouvons traiter votre dossier plus rapidement
  • Plus vite votre demande est traitée, plus vite vous pouvez être payé(e)

Plus d'informations ?

Pour plus d'informations concernant le chômage complet après une occupation, cliquez ici.

09/03/2021 Tout juste diplômé(e) ? Nous recherchons de nouveaux collègues

Tout juste diplômé(e) ? Nous recherchons de nouveaux collègues

Vous avez moins de 26 ans et avez (presque) achevé vos études ? Vous avez la fibre sociale et êtes particulièrement fasciné(e) par la sécurité sociale ? Vous êtes peut-être la personne dont nous avons besoin.

En raison de la crise liée au coronavirus, la CAPAC se retrouve actuellement face à un défi sans précédent. Son intérêt social en tant qu’organisme de paiement des allocations de chômage est plus important que jamais. C’est pourquoi elle souhaite renforcer ses équipes et est à la recherche de nouveaux talents.

Nous sommes à la recherche de gestionnaires de dossiers pour nos bureaux de Bruxelles, de Charleroi, de Mouscron, de Namur, de Nivelles, de Tournai et de Wavre.

Pour tout savoir sur la fonction et les conditions de participation, consultez le site de Selor.

Intéressé(e) ?

Alors, n’hésitez pas. Envoyez votre CV, votre diplôme et une lettre de motivation à l’adresse CPE@hvw-capac.fgov.be et mentionnez en objet de votre e-mail le numéro de référence de la sélection : XFC21080. Mentionnez également le bureau ou les bureaux pour lesquels vous souhaitez poser votre candidature (maximum trois).

Vous pouvez postuler jusqu’au 15 mars.

Envie d'en savoir plus ?

Des questions concernant la fonction ? Adressez-vous à monsieur Renaud Couplet à l’adresse suivante : CPE@hvw-capac.fgov.be.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement au sein de la CAPAC, consultez la page La CAPAC comme employeur.

12/02/2021 Mise à jour : Prime de fin d’année pour le chômage temporaire corona

Mise à jour : Prime de fin d’année pour le chômage temporaire corona

Vous avez été au chômage temporaire coronavirus pendant plus de 52 jours entre mars et novembre 2020 ? Vous avez alors droit à une prime de fin d’année pour votre ou vos période(s) de chômage temporaire corona.

À combien s’élève le montant de votre prime ?

Comme le montant de la prime est calculé sur les allocations déjà effectivement perçues avant le 10 novembre 2020, vous pourriez recevoir plus tard un montant complémentaire, tenant compte des allocations de novembre ainsi que des arriérés des allocations des mois précédents qui auraient été payés entre-temps.

Vous n’avez pas encore reçu votre prime de fin d’année ou le montant complémentaire ? Cela signifie que le calcul pour votre dossier n’a pas encore été achevé. Nous effectuerons votre paiement dès que possible.

Plus d'informations?

Vous pouvez consulter le calcul détaillé de la prime sur cette page.

Vous pouvez également lire ici davantage d'informations concernant le chômage temporaire.

06/01/2021 Pourquoi ai-je reçu moins d’allocations au mois de décembre ?

Pourquoi ai-je reçu moins d’allocations au mois de décembre ?

Le montant de vos allocations de décembre était moins élevé que d’habitude ? Il se peut que ce soit parce qu’en 2020, vous n’avez pas pris tous vos jours de congés payés.

En tant que chômeur complet

En tant que chômeur complet, vous avez droit à 24 jours (les samedis compris) ou à 4 semaines de congés par an. Ce nombre comprend également les jours de congés que vous avez déjà pris durant une période de travail.

En principe, vous recevez des allocations de chômage pour les jours de congés que vous prenez durant votre chômage, sauf pour les jours de congés payés. Ces derniers sont calculés sur la base des prestations de travail que vous avez effectuées durant l’année qui précède.

Si vous n’avez pas pris tous vos jours de congés payés durant l’année en indiquant un V sur votre carte de contrôle, ceux-ci sont automatiquement déduits de vos allocations de décembre. C’est pourquoi vous avez peut-être reçu moins d’allocations en décembre que durant les autres mois.

En tant que chômeur temporaire pour cause de force majeure corona

Pour le mois de décembre, votre employeur devait retirer les jours de congés payés que vous n’aviez pas pris des jours de chômage temporaire prévus dans la déclaration électronique qu’il a introduite auprès de la CAPAC. C’est pourquoi le montant de vos allocations était peut-être moins élevé que d’habitude. 

Plus d’informations ?

Pour plus d’informations concernant les vacances pendant votre chômage, consultez cette feuille info.

15/12/2020 Chômeurs temporaires corona : nouvelle réduction sur la facture d’eau en Région wallonne

Chômeurs temporaires corona : nouvelle réduction sur la facture d’eau en Région wallonne

Vous habitez en Région wallonne et vous avez été ou êtes encore au chômage temporaire en raison du coronavirus ? Le gouvernement wallon a décidé de vous accorder une réduction de 40 euros sur votre facture d’eau.

Comment obtenir ma réduction de 40 euros ?

Pour obtenir cette indemnité, adressez-vous directement à votre distributeur d'eau et/ou consulter son site internet pour introduire votre demande en ligne à partir du 1er décembre.

Vous devrez joindre une attestation à votre demande afin de prouver que vous êtes ou que vous avez été au chômage temporaire en raison du coronavirus. La CAPAC vous enverra cette attestation par e-mail ou par courrier.

Plus d’informations ?

Vous souhaitez davantage d’informations concernant cette indemnité de 40 euros ? N’hésitez pas à consulter le site Internet de votre distributeur d’eau.

08/12/2020 Vos allocations du mois de décembre

Vos allocations du mois de décembre

Vous avez été mis en chômage temporaire pour force majeure corona ?

Votre employeur doit veiller à ce que vous preniez l’ensemble de vos congés payés avant la fin de l’année. Il devra vous donner un aperçu des jours de congés qu’il vous reste encore à prendre en 2020 et vous demander de les prendre avant le 31 décembre. Pour le mois de décembre, il devra en outre déduire vos jours de congé non épuisés des jours de chômage temporaire prévus dans la déclaration électronique qu’il fait auprès de la CAPAC.

La CAPAC vous payera conformément au nombre de jours de chômage temporaire renseignés par votre employeur. L’ONEm vérifiera par la suite si la réglementation est bien respectée.

Vous bénéficiez de chômage complet ?

Il vous reste des jours couverts par un pécule de vacances à épuiser ? Alors, faites-le au mois de décembre.

Pour cela, vous devez mentionner un « V » sur votre carte de contrôle pour les jours durant lesquels vous souhaitez prendre des vacances. Vous ne recevrez pas d’allocations pour ces jours-là. Si vous ne le faites pas, ces jours seront automatiquement déduits de vos allocations de décembre.

Plus d'informations?

Vous trouverez plus d’informations sur les vacances pendant votre chômage dans cette feuille info.

Vous pouvez lire ici davantage d'informations concernant le chômage temporaire.

 

13/11/2020 Mise à jour : les dernières règles concernant le chômage temporaire

Mise à jour : les dernières règles concernant le chômage temporaire

Encore ou à nouveau au chômage temporaire à partir d’octobre ?

C’est la première fois que vous tombez au chômage temporaire ? Vous devez alors introduire une demande d’allocations. Pour cela, il vous suffit de compléter et de nous transmettre une demande de chômage temporaire (C3.2). Vous nous avez déjà fourni un formulaire similaire cette année et vous avez déjà reçu des allocations en tant que chômeur temporaire ? Vous ne devez alors plus le faire.

Vous ne devez conserver, compléter ou remettre aucune carte de contrôle chômage temporaire (C3.2A) pour être payé(e) à la fin du mois.

Votre allocation est toujours calculée sur 70 % de votre salaire journalier moyen et vous avez encore droit au supplément de 5,63 euros pour les jours de chômage temporaire pour « force majeure ».

Reconnaissance en tant que secteur ou entreprise fortement touché(e)

Votre employeur doit vous mettre au chômage temporaire en raison de la crise du coronavirus ? Il est alors possible de passer par une procédure simplifiée. Depuis septembre, il devait pour cela être reconnu comme un secteur ou une entreprise particulièrement touché(e). Depuis le 01/10/2020 (et provisoirement jusqu’au 31/03/2021), il n’a plus besoin de cette reconnaissance.

Plus d'infos?

Vous pouvez lire ici davantage d'informations concernant le chômage temporaire.

Vous pouvez également d’ores et déjà consulter les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur notre site Web. Si vous faites déjà partie de nos clients, vous pouvez consulter votre dernier paiement, modifier vos données de contact ou encore

Pages