Actualités

06/01/2021 Pourquoi ai-je reçu moins d’allocations au mois de décembre ?

Pourquoi ai-je reçu moins d’allocations au mois de décembre ?

Le montant de vos allocations de décembre était moins élevé que d’habitude ? Il se peut que ce soit parce qu’en 2020, vous n’avez pas pris tous vos jours de congés payés.

En tant que chômeur complet

En tant que chômeur complet, vous avez droit à 24 jours (les samedis compris) ou à 4 semaines de congés par an. Ce nombre comprend également les jours de congés que vous avez déjà pris durant une période de travail.

En principe, vous recevez des allocations de chômage pour les jours de congés que vous prenez durant votre chômage, sauf pour les jours de congés payés. Ces derniers sont calculés sur la base des prestations de travail que vous avez effectuées durant l’année qui précède.

Si vous n’avez pas pris tous vos jours de congés payés durant l’année en indiquant un V sur votre carte de contrôle, ceux-ci sont automatiquement déduits de vos allocations de décembre. C’est pourquoi vous avez peut-être reçu moins d’allocations en décembre que durant les autres mois.

En tant que chômeur temporaire pour cause de force majeure corona

Pour le mois de décembre, votre employeur devait retirer les jours de congés payés que vous n’aviez pas pris des jours de chômage temporaire prévus dans la déclaration électronique qu’il a introduite auprès de la CAPAC. C’est pourquoi le montant de vos allocations était peut-être moins élevé que d’habitude. 

Plus d’informations ?

Pour plus d’informations concernant les vacances pendant votre chômage, consultez cette feuille info.

15/12/2020 Chômeurs temporaires corona : nouvelle réduction sur la facture d’eau en Région wallonne

Chômeurs temporaires corona : nouvelle réduction sur la facture d’eau en Région wallonne

Vous habitez en Région wallonne et vous avez été ou êtes encore au chômage temporaire en raison du coronavirus ? Le gouvernement wallon a décidé de vous accorder une réduction de 40 euros sur votre facture d’eau.

Comment obtenir ma réduction de 40 euros ?

Pour obtenir cette indemnité, adressez-vous directement à votre distributeur d'eau et/ou consulter son site internet pour introduire votre demande en ligne à partir du 1er décembre.

Vous devrez joindre une attestation à votre demande afin de prouver que vous êtes ou que vous avez été au chômage temporaire en raison du coronavirus. La CAPAC vous enverra cette attestation par e-mail ou par courrier.

Plus d’informations ?

Vous souhaitez davantage d’informations concernant cette indemnité de 40 euros ? N’hésitez pas à consulter le site Internet de votre distributeur d’eau.

15/12/2020 Prime de fin d’année pour le chômage temporaire corona

Prime de fin d’année pour le chômage temporaire corona

Vous avez été au chômage temporaire coronavirus pendant plus de 52 jours entre mars et novembre 2020 ? Vous recevrez cette année une prime de fin d’année pour votre ou vos période(s) de chômage temporaire corona.

Quand et comment ?

Vous recevrez votre prime avant la fin de l’année. Vous ne devez pour cela entreprendre aucune démarche.

Quel sera le montant de votre prime ?

Vous pouvez consulter le détail du calcul de la prime sur cette page.

Comme le montant de la prime est calculé sur les allocations déjà effectivement perçues avant le 10 novembre, vous pourriez recevoir un montant complémentaire un mois plus tard, tenant compte des allocations de novembre ainsi que des arriérés des allocations des mois précédents qui auraient été payés entre-temps.

Plus d'informations?

Vous pouvez lire ici davantage d'informations concernant le chômage temporaire.

08/12/2020 Vos allocations du mois de décembre

Vos allocations du mois de décembre

Vous avez été mis en chômage temporaire pour force majeure corona ?

Votre employeur doit veiller à ce que vous preniez l’ensemble de vos congés payés avant la fin de l’année. Il devra vous donner un aperçu des jours de congés qu’il vous reste encore à prendre en 2020 et vous demander de les prendre avant le 31 décembre. Pour le mois de décembre, il devra en outre déduire vos jours de congé non épuisés des jours de chômage temporaire prévus dans la déclaration électronique qu’il fait auprès de la CAPAC.

La CAPAC vous payera conformément au nombre de jours de chômage temporaire renseignés par votre employeur. L’ONEm vérifiera par la suite si la réglementation est bien respectée.

Vous bénéficiez de chômage complet ?

Il vous reste des jours couverts par un pécule de vacances à épuiser ? Alors, faites-le au mois de décembre.

Pour cela, vous devez mentionner un « V » sur votre carte de contrôle pour les jours durant lesquels vous souhaitez prendre des vacances. Vous ne recevrez pas d’allocations pour ces jours-là. Si vous ne le faites pas, ces jours seront automatiquement déduits de vos allocations de décembre.

Plus d'informations?

Vous trouverez plus d’informations sur les vacances pendant votre chômage dans cette feuille info.

Vous pouvez lire ici davantage d'informations concernant le chômage temporaire.

 

13/11/2020 Mise à jour : les dernières règles concernant le chômage temporaire

Mise à jour : les dernières règles concernant le chômage temporaire

Encore ou à nouveau au chômage temporaire à partir d’octobre ?

C’est la première fois que vous tombez au chômage temporaire ? Vous devez alors introduire une demande d’allocations. Pour cela, il vous suffit de compléter et de nous transmettre une demande de chômage temporaire (C3.2). Vous nous avez déjà fourni un formulaire similaire cette année et vous avez déjà reçu des allocations en tant que chômeur temporaire ? Vous ne devez alors plus le faire.

Vous ne devez conserver, compléter ou remettre aucune carte de contrôle chômage temporaire (C3.2A) pour être payé(e) à la fin du mois.

Votre allocation est toujours calculée sur 70 % de votre salaire journalier moyen et vous avez encore droit au supplément de 5,63 euros pour les jours de chômage temporaire pour « force majeure ».

Reconnaissance en tant que secteur ou entreprise fortement touché(e)

Votre employeur doit vous mettre au chômage temporaire en raison de la crise du coronavirus ? Il est alors possible de passer par une procédure simplifiée. Depuis septembre, il devait pour cela être reconnu comme un secteur ou une entreprise particulièrement touché(e). Depuis le 01/10/2020 (et provisoirement jusqu’au 31/03/2021), il n’a plus besoin de cette reconnaissance.

Plus d'infos?

Vous pouvez lire ici davantage d'informations concernant le chômage temporaire.

Vous pouvez également d’ores et déjà consulter les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur notre site Web. Si vous faites déjà partie de nos clients, vous pouvez consulter votre dernier paiement, modifier vos données de contact ou encore

30/10/2020 Chômage temporaire corona : votre avis sur nos services

Depuis mars, en raison de la crise du coronavirus, de nombreux travailleurs sont tombés au chômage. La CAPAC a reçu plus de 470.000 demandes de chômage temporaire à traiter. Pour nos collaborateurs, la gestion de cette crise a représenté un très grand défi, qui plus est dans un contexte de confinement et d’incertitude.

Nous avons tout mis en œuvre pour pouvoir aider nos clients (travail le week-end, aide d’autres administrations, etc.), mais tout n’a pas pu être parfaitement géré.

Votre expérience

À la CAPAC, nous voulons sans cesse améliorer notre fonctionnement, c’est pourquoi votre avis est très important pour nous. Vous avez introduit chez nous une demande d’allocations de chômage temporaire entre mars et juin ? Nous aimerions alors volontiers avoir votre avis sur nos services durant la crise.

Donnez-nous maintenant votre avis en répondant à ces six brèves questions.

Merci d’avance pour votre participation et votre collaboration.

30/10/2020 Nouveau système de rendez-vous

Face à la lutte contre le coronavirus et afin de limiter au maximum les contacts physiques, les rendez-vous au bureau sont désormais remplacés par des rendez-vous téléphoniques et par vidéoconférence.

Vous pouvez fixer un rendez-vous téléphonique ou par vidéoconférence

Rappel : d’autres services sont accessibles à distance

Consulter votre dossier, introduire votre carte de contrôle pour chômage complet ou encore demander des attestations ? Vous pouvez le faire en ligne, via notre site. Vous pouvez également envoyer vos documents par courrier. Pour en savoir plus, cliquez ici.

28/10/2020 Les rendez-vous au bureau deviennent des rendez-vous téléphoniques

Face à la propagation du coronavirus, la CAPAC a décidé, par mesure de prévention, de limiter au maximum les contacts physiques et de remplacer les rendez-vous physiques par des rendez-vous téléphoniques :

  • À partir du 29 octobre pour les bureaux de Liège, de Namur, de Charleroi, de Bruxelles et d’Anvers
  • À partir du 3 novembre pour l’ensemble des bureaux

Quelles sont les conséquences pour votre rendez-vous ?

Vous avez déjà fixé un rendez-vous dans votre bureau ? Vous ne devez plus vous rendre sur place. Nous vous prendrons en charge par le biais d’un rendez-vous téléphonique. Nous prendrons pour cela contact avec vous au numéro que vous nous avez transmis auparavant, au plus tard le jour de votre rendez-vous.

Pas encore de rendez-vous ? Rendez-vous alors sur la page de votre bureau ou composez le numéro de votre bureau.

Vous ne nous avez pas encore communiqué de numéro de téléphone auquel vous joindre ?

Communiquez-le-nous le plus vite possible, et surtout avant le moment de votre rendez-vous.

Pour cela, rien de plus facile :

Prenons soin les uns des autres !

09/10/2020 Maintenance de l'application itsme

En raison d’une maintenance de l’application itsme, les possibilités d’identification via ce canal seront temporairement indisponibles

  • du vendredi 16/10/2020 à partir de 22h jusqu’au samedi 17/10/2020 à 7h.
  • du samedi 17/10/2020 à partir de 22h00 jusqu’au dimanche 18/10/2020 à 7h.

Les autres services d’identification restent quant à eux opérationnels.

Merci d’en tenir compte si vous devez vous connecter à nos services durant ces périodes.

22/09/2020 Chômage temporaire corona après le 1er septembre 2020

Depuis le 1er septembre 2020, les règles en matière de chômage temporaire corona ont changé. 

Seuls les secteurs et entreprises reconnu(e)s comme particulièrement touché(e)s peuvent demander le chômage temporaire corona jusqu’au 31 décembre 2020. Vous ne pouvez donc introduire une demande de chômage temporaire pour force majeure corona que si vous travaillez pour le compte d’un employeur :

  • qui relève d'un secteur particulièrement touché par la crise du coronavirus 
  • dont l'entreprise est particulièrement touchée par la crise du coronavirus.

Quelles sont les conséquences pour vous en tant que chômeur temporaire ?

Mon entreprise N’est PAS reconnue comme étant particulièrement touchée

  • Je recevais déjà des allocations de chômage temporaire corona

    Vous ne pouvez plus bénéficier de chômage temporaire pour cause de force majeure corona. Vous pouvez par contre bénéficier de chômage temporaire pour raisons économiques.

  • Je souhaite introduire pour la première fois une demande de chômage temporaire

    Ceci ne vaut que pour du chômage temporaire pour raisons économiques. Dans ce cas, vous devez introduire une nouvelle demande d’allocations. Sachez que désormais, vous devrez introduire la carte de contrôle C3.2A à la fin de chaque mois où il y a du chômage temporaire. 

    Vous pouvez envoyer tous les documents requis à votre bureau par courrier.

    Pour savoir de quels documents vous avez besoin, consultez la page « Chômage temporaire ».

Vous pouvez également prendre rendez-vous dans votre bureau de sorte que nous puissions examiner avec vous votre situation. Vous pouvez prendre rendez-vous :

Mon entreprise est reconnue comme étant particulièrement touchée

  • Je recevais déjà des allocations de chômage temporaire corona

    Alors rien ne change pour vous. Vous ne devez entreprendre aucune démarche et la CAPAC continuera de vous payer jusqu’au jeudi 31 décembre 2020. Vous devez cependant vous inscrire comme demandeur d’emploi auprès de votre service régional pour l'emploi (VDAB, Actiris, Forem ou ADG) pour au plus tard le 9 janvier 2021.

  • Je souhaite introduire une demande de chômage temporaire pour la toute première fois

    Téléchargez le formulaire C3.2-corona et envoyez-le à votre bureau. Pour tout savoir à ce sujet, consultez la page « Comment faire une demande de chômage temporaire corona ».

    Vous devez cependant vous inscrire comme demandeur d’emploi auprès de votre service régional pour l'emploi (VDAB, Actiris, Forem ou ADG) dans les trois mois et huit jours qui suivent votre demande.

Plus d’informations

Vous recevez déjà des allocations de chômage temporaire corona ? Vous recevrez alors bientôt un e-mail reprenant davantage d’informations sur ces changements. 

Pages