Actualités

31/05/2022 Découvrez notre rapport annuel 2021

Découvrez notre rapport annuel 2021

Le rapport annuel 2021 de la CAPAC reprend les chiffres clés ainsi que les projets réalisés au cours de l’année écoulée.

Une année pleine de défis, placée sous le signe de la solidarité et de la résilience

Le rapport annuel 2021 est placé sous le signe de la solidarité. Non seulement à l’égard du client, mais aussi au sein même de l’organisation, au-delà des frontières des bureaux. Vous pouvez aussi en savoir plus sur la manière dont nous avons sans cesse innové, dont nous nous sommes modernisés et dont nos collaborateurs ont fait preuve d'un engagement et d'une solidarité sans faille.

Curieux du résultat ? Lisez ici la version électronique de ce rapport.

16/05/2022 La CAPAC soutient l’action arc-en-ciel

La CAPAC soutient l’action arc-en-ciel

Cette semaine se déroule la semaine de la fierté, mieux connue sous le nom de Pride Week.

Pourquoi cette semaine de la fierté ?

La semaine de la fierté est l’occasion de soutenir les droits fondamentaux des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queers, intersexes et asexuelles (LGBTQIA+). En effet, le chemin à parcourir pour que l’identité de genre ou l’orientation sexuelle ne constitue plus un obstacle est encore long.

Donner un signal fort

En soutenant cette semaine de la fierté, l’Administration fédérale, dont fait partie la CAPAC, contribue à la construction d’une société solidaire et ouverte à tous les profils. Elle montre ainsi son ouverture d’esprit et son respect vis-à-vis de la diversité sexuelle et de genre.

Soutenons ensemble cette action et mettons un terme aux discriminations et aux actes homophobes.


04/05/2022 Votre fiche fiscale disponible en format électronique

Votre fiche fiscale disponible en format électronique

Votre fiche fiscale est dès maintenant disponible en format numérique.

Où retrouver votre fiche fiscale ?

Vous pouvez facilement consulter votre fiche fiscale, en toute sécurité :

Vous n’arrivez pas à consulter votre fiche fiscale via l’un de ces deux canaux ? Dans ce cas, vous pouvez toujours (re)demander un exemplaire papier auprès de votre bureau, mais sachez alors que l’envoi peut prendre jusqu’à deux semaines.

 

03/03/2022 Chômage temporaire suite à la guerre en Ukraine

Chômage temporaire suite à la guerre en Ukraine

Votre employeur se retrouve dans l’impossibilité de travailler à la suite de la guerre en Ukraine (par exemple plus d’approvisionnement en matériaux en provenance du bloc de l’Est, problèmes d’exportation…) ? Il peut dans ce cas, à titre exceptionnel, recourir au chômage temporaire pour force majeure jusqu’au 30 juin 2022.

Pour cela, il faut que l'exécution du contrat de travail soit totalement impossible. Il se peut cependant que certains de vos collègues puissent encore travailler ou que vous soyez mis au chômage temporaire à tour de rôle.

Que doit faire votre employeur ?

Votre employeur ne doit rien faire. Il ne doit même plus envoyer de communications de chômage temporaire pour force majeure liée à l’Ukraine à l’ONEM. En effet, l'intégralité du chômage temporaire dû à l’épidémie de coronavirus ou au conflit en Ukraine (également s’il est situé avant le 1er avril 2022) peut, jusqu'au 30 juin 2022 inclus, être considéré comme du chômage temporaire pour force majeure corona.

Vous êtes bloqué en Ukraine ?

Vous êtes bloqué en Ukraine et donc dans l’impossibilité de travailler ? En principe, vous n’avez pas droit au chômage temporaire étant donné que la situation incertaine existe depuis déjà longtemps dans le pays et que les voyages en Ukraine étaient donc déconseillés.

Vous effectuez une activité bénévole d’aide aux Ukrainiens ?

Vous êtes au chômage complet ou temporaire et effectuez des activités bénévoles conformément à la loi du 3 juillet 2005 sur les droits des volontaires dans le cadre de l’aide apportée à l’Ukraine (y compris l’aide aux réfugiés) ? Dans ce cas, pour la période allant du 24/02/2022 au 28/02/2023 inclus, vous êtes dispensé de les déclarer.

Vous êtes chômeur et accueillez des réfugiés ukrainiens ?

Pour la période allant du 24 février 2022 au 28 février 2023 inclus, le fait d’être chômeur et d’accueillir des réfugiés ukrainiens (qui ont la nationalité ukrainienne ou qui séjournent légalement sur le territoire ukrainien) ne pouvait pas avoir de conséquence sur votre situation familiale. Vous devez toutefois déclarer la situation en introduisant une déclaration auprès de votre organisme de paiement. Utilisez pour cela le formulaire C110-Accueil réfugiés ukrainiens.

07/02/2022 Le bureau de Liège déménage

Le bureau de Liège déménage

Afin de pouvoir vous offrir un service optimal, notre bureau de Liège intègre un tout nouveau bureau.

Dès le lundi 21 février, nous vous accueillerons à notre nouvelle adresse :

Boulevard d'Avroy 112
4000 Liège

Un courrier pour nous ? Envoyez-le donc à cette adresse.

Plus d'informations ? 

Pour plus d'informations concernant les heures d'ouverture du bureau, consultez la page du bureau de Liège.

Vous avez une question ? Vous pouvez toujours prendre contact avec votre bureau par téléphone ou via le formulaire de contact.

 

14/12/2021 Rappel : Demande de chômage temporaire pour force majeure à la suite d’une quarantaine ou suite à la fermeture de l’école de votre enfant

Rappel : Demande de chômage temporaire pour force majeure à la suite d’une quarantaine ou suite à la fermeture de l’école de votre enfant

Suite à la fermeture partielle ou totale de son établissement, votre enfant mineur ne peut pas aller à la crèche ou à l’école, doit suivre des cours à distance ou encore doit être mis en quarantaine ou en isolement ?

Vous pouvez toujours demander un chômage temporaire en raison d'une quarantaine ou d'une fermeture de l'école de votre enfant suite à une mesure visant à limiter la propagation du coronavirus.

Que devez-vous faire ?

Si l’établissement de votre enfant est fermé ou passe à l’enseignement à distance, vous devez alors faire compléter une attestation de fermeture corona par le responsable de l'institution compétente et remettre l'attestation dûment complétée (signée par vous-même et par le responsable de la crèche, de l’école, du centre d’accueil ou du service) à votre employeur.

Si votre enfant est mis en quarantaine, vous devez alors compléter et signer une attestation de quarantaine corona, y joindre le certificat de quarantaine et remettre les deux à votre employeur.

Vous pouvez bénéficier du chômage temporaire pour force majeure si vous répondez aux conditions d’indemnisation habituelles pour bénéficier des allocations et que vous ne pouvez pas faire du télétravail.

Devez-vous également introduire une demande chez nous ?

Vous demandez pour la première fois des allocations, vous changez d’employeur, vos horaires changent ou encore vous commencez une activité accessoire ? Vous devez dans ce cas introduire une (nouvelle) demande d’allocations selon la procédure simplifiée.

Vous avez jusqu'à deux mois après le mois de votre entrée en chômage temporaire pour nous soumettre votre demande. Exemple : vous demandez le chômage temporaire pour la période allant du 20 au 24 décembre ? Vous avez jusqu'à la fin du mois de février pour introduire votre demande.

Attention: ce droit ne peut être octroyé qu’à l’un des deux parents.

Vous trouverez ici toutes les informations à ce sujet.

09/12/2021 Vos allocations du mois de décembre

Vos allocations du mois de décembre

Vous avez été mis en chômage temporaire pour force majeure corona ?

Votre employeur doit veiller à ce que vous preniez l’ensemble de vos congés payés avant la fin de l’année. Il devra vous donner un aperçu des jours de congés qu’il vous reste encore à prendre en 2021 et vous demander de les prendre avant le 31 décembre. Pour le mois de décembre, il devra en outre déduire vos jours de congé non épuisés des jours de chômage temporaire prévus dans la déclaration électronique qu’il fait auprès de la CAPAC.

La CAPAC vous payera conformément au nombre de jours de chômage temporaire renseignés par votre employeur. L’ONEm vérifiera par la suite si la réglementation est bien respectée.

Vous bénéficiez de chômage complet ?

En tant que chômeur complet, vous avez droit à 24 jours (les samedis compris) ou à 4 semaines de congés par an. Ce nombre comprend également les jours de congés que vous avez déjà pris durant une période de travail.

En principe, vous recevez des allocations de chômage pour les jours de congés que vous prenez durant votre chômage, sauf pour les jours de congés payés. Ces derniers sont calculés sur la base des prestations de travail que vous avez effectuées durant l’année qui précède.

Il vous reste des jours couverts par un pécule de vacances à épuiser ? Alors, faites-le au mois de décembre.

Pour cela, vous devez mentionner un « V » sur votre carte de contrôle pour les jours durant lesquels vous souhaitez prendre des vacances. Vous ne recevrez pas d’allocations pour ces jours-là. Si vous ne le faites pas, ces jours seront automatiquement déduits de vos allocations de décembre.

Plus d'informations?

Vous trouverez plus d’informations sur les vacances pendant votre chômage dans cette feuille info.

Vous pouvez lire ici davantage d'informations concernant le chômage temporaire.

 

30/11/2021 Les rendez-vous vidéo : une alternative simple et sûre aux rendez-vous physiques dans votre bureau

Les rendez-vous vidéo : une alternative simple et sûre aux rendez-vous physiques dans votre bureau

Depuis peu, vous pouvez fixer un rendez-vous vidéo dans tous les bureaux de la CAPAC. Ces rendez-vous vidéo sont une alternative simple et sécurisée aux rendez-vous classiques au guichet de votre bureau. Pas besoin donc d’être présent(e) physiquement pour tout de même avoir un entretien avec votre gestionnaire de dossier. 

Vous avez des symptômes ou vous êtes en quarantaine ? Dans ce cas, nous ne pouvons pas vous recevoir dans votre bureau, mais nous pouvons volontiers vous aider lors d’un rendez-vous vidéo.

Comment prendre un rendez-vous vidéo ?

Vous pouvez prendre un rendez-vous vidéo via l’outil de prise de rendez-vous en lignevia la page de votre bureau sur le site Web de la CAPACpar téléphone ou encore au guichet Info de votre bureau. Choisissez ou mentionnez l’option « Rendez-vous vidéo ». Nous vous indiquerons également quels documents à avoir à portée de main pour que votre rendez-vous se déroule le mieux possible.

De quoi avez-vous besoin pour un rendez-vous vidéo ?

  • D’une tablette, d’un smartphone ou d’un ordinateur
  • D’une caméra (intégrée), d’un microphone et d’un haut-parleur
  • D’une bonne connexion Internet
  • D’un espace calme avec une intimité suffisante
  • De tous les documents nécessaires au bon déroulement du rendez-vous

 Pour en savoir plus sur nos services à distance, cliquez ici.

18/10/2021 Fin du gel de la dégressivité de vos allocations de chômage

Fin du gel de la dégressivité de vos allocations de chômage

Suite à la crise liée au coronavirus, le gouvernement avait décidé de geler la dégressivité des allocations de chômage complet du 1er avril 2020 au 30 septembre 2021. À partir du 1er octobre 2021, vos allocations seront donc de nouveau dégressives. Cela signifie que le montant de vos allocations diminuera après un certain temps.

Vous avez bénéficié d'allocations de chômage complet avant le 1er avril 2020 et vous avez bénéficié du chômage complet durant toute la période allant du 1er avril 2020 au 30 septembre 2021 ?

Dans ce cas, la phase d’indemnisation dans laquelle vous vous trouviez au 1er avril 2020 sera prolongée de 18 mois.

Si vous avez travaillé durant la période de gel, cette prolongation sera de maximum 18 mois.

Exemple : Si, à partir du 04/03/2020, vous avez touché un montant journalier de 61,23 euros pendant une période de 6 mois, soit jusqu’au 04/09/2020, étant donné que la période du 01/04/2020 au 30/09/2021 (18 mois) est neutralisée, vous pouvez toujours bénéficier de ce montant journalier jusqu’au 04/03/2022 (04/09/2020 + 18 mois). Ce montant diminuera à 61,10 euros à partir du 04/03/2022.

Vous êtes tombé(e) au chômage complet entre le 1er avril 2020 et le 30 septembre 2021 ? Votre dégressivité sera prolongée du nombre de mois entiers entre votre demande et la fin des mesures (30/09/2021).

Exemple : Si vous avez introduit une demande de chômage complet à partir du 01/09/2020, vous touchez un montant journalier de 58,13 euros pendant une période 3 mois soit jusqu’au 01/12/2020. Étant donné que la période est neutralisée jusqu’au 30/09/2021, vous bénéficiez toujours de ce montant journalier jusqu’au 31/12/2021 (13 mois entre la demande d’allocations au 01/09/2020 et la fin du gel au 30/09/2021). Ce montant diminuera à 55,11 euros à partir du 01/01/2022.

Vous bénéficiez des allocations d’insertion ? Votre période de 36 mois de droit de base est prolongée de 18 mois.

Exemple : Si vous êtes nés le 06/04/1987, votre droit de base commence le 01/05/2017 et se termine le 01/05/2020. Étant donné que la période du 01/04/2020 au 30/09/2021 (18 mois) est neutralisée, à partir du 01/05/2020, votre droit de base est prolongé jusqu’au 31/10/2021.

Attention : certains événements prolongateurs selon la période peuvent avoir des conséquences sur la dégressivité. Pour plus d’informations, prenez contact avec votre bureau.

 

13/10/2021 Nouveau système de rendez-vous : les rendez-vous vidéo

Nouveau système de rendez-vous : les rendez-vous vidéo

Vous pouvez désormais fixer des rendez-vous vidéo dans tous les bureaux de la CAPAC. Les premiers rendez-vous vidéo auront lieu à partir du 18 octobre, à l’exception des bureaux de Bruxelles, de Nivelles et de Wavre, où ces rendez-vous ne seront possibles qu’à partir du 1er novembre.

Vous pouvez planifier un rendez-vous vidéo à partir du jeudi 14 octobre 2021.

Comment prendre un rendez-vous vidéo ?

Vous pouvez prendre un rendez-vous vidéo via l’outil de prise de rendez-vous en lignevia la page de votre bureau sur le site Web de la CAPACpar téléphone ou encore au guichet Info de votre bureau. Choisissez ou mentionnez l’option « Rendez-vous vidéo ». Nous vous indiquerons également quels documents à avoir à portée de main pour que votre rendez-vous se déroule le mieux possible.

De quoi avez-vous besoin pour un rendez-vous vidéo ?

  • D’une tablette, d’un smartphone ou d’un ordinateur
  • D’une caméra (intégrée), d’un microphone et d’un haut-parleur
  • D’une bonne connexion Internet
  • D’un espace calme avec une intimité suffisante
  • De tous les documents nécessaires au bon déroulement du rendez-vous

 Pour en savoir plus sur nos services à distance, cliquez ici.


Pages